Masques de protection dans les transports publics – transfair demande des mesures de sensibilisation

Masques de protection dans les transports publics – transfair demande des mesures de sensibilisation © SBB CFF FFS
20.05.2020

Au contact avec les passagers, les assistants clientèle portent un masque de protection. Selon les concepts de protection, il est fortement recommandé que les voyageurs portent eux aussi un masque lorsque la distance nécessaire entre eux ne peut plus être respectée. Or, les voyageurs accordent encore trop peu d’importance à cette règle. Pour la protection du personnel des transports publics, transfair demande d’autres mesures de sensibilisation.

Sensibiliser au lieu de rendre obligatoire
Depuis le 11 mai 2020, les entreprises de transport restaurent leur offre, étape par étape. Par conséquent, le nombre de voyageurs qui empruntent les transports publics augmente également. Cela signifie souvent que la distance indiquée ne peut pas être respectée et que le port du masque est fortement recommandé. Le personnel se protège de manière exemplaire, conformément aux directives. De ce fait, transfair demande que les voyageurs en fassent de même. 

La branche et les entreprises de transport doivent mener de nouvelles actions de sensibilisation pour le port du masque, sans que la Confédération en ordonne l’obligation. Imposer et contrôler cette obligation serait une tâche difficile que le personnel des transports publics ne serait pas en mesure d’assumer. 

C’est pourquoi transfair demande que les entreprises de transport appellent à la solidarité et à la responsabilité des voyageurs, par le biais de nouvelles mesures de sensibilisation. La branche et les entreprises des transports publics peuvent y contribuer en indiquant les lieux où l’on peut se procurer des masques ou en distribuant ponctuellement des masques aux voyageurs. 

Adapter les concepts de protection à la situation
Les collaboratrices et les collaborateurs des transports public sont actuellement très exposés. transfair demande aux entreprises de transport d’adapter les concepts de sécurité à la situation afin de renforcer le sentiment de sécurité des salariés dans chaque phase. Pour le personnel, la priorité est le « safety first », dans tous les cas. 
Domaines
BLS, CJ, MGB, RhB, SBB, SGV, SOB, SZU, Thurbo AG, TILO SA, TMR, TPF, TPG, TPL