Lancement des négociations CCT avec CFF/CFF Cargo

Lancement des négociations CCT avec CFF/CFF Cargo © SBB CFF FFS
19.01.2018

La communauté de négociation des syndicats (transfair, SEV, vslf et ACTP) se réunissent le 19 janvier 2018 pour la séance de lancement commune avec les représentants des deux employeurs. Il s’agit de présenter les revendications mutuelles et de les positionner dans le contexte général actuel, du point de vue du personnel, des membres et des CFF. Pour transfair, une évolution est nécessaire, malgré le bon niveau des conventions collectives de travail (CCT) actuellement en vigueur.

Cadre général établi
transfair considère les CCT CFF et CFF Cargo actuellement comme les garants de stabilité les plus fiables pour les salariés, compte tenu des vastes chantiers en cours, comme le programme « RailFit 20/30 », la concession du trafic longue distance en suspens ou le nouvel outil de répartition du personnel et de décompte « Sopre » pour le personnel de locomotive. C’est pourquoi la prolongation des CCT actuelles est une option valable aux yeux de transfair. Un sondage mené auprès de ses membres CFF durant l’été 2017 a permis à transfair d’établir les besoins de développement et de créer les conditions organisationnelles nécessaires aux négociations CCT. Werner Rüegg, président de branche, et Bruno Zeller, responsable de branche, mènent les négociations pour transfair, avec le soutien de Hanspeter Hofer, secrétaire de la région Est, et Stefan Marti, secrétaire de la région Centre. Un groupe CCT composé de membres CFF se tient prêt à intervenir en renfort. Les conditions des CCT actuelles servent de base aux négociations.
 
transfair vise des optimisations
Dans l’intérêt d’un développement, transfair met l’accent sur l’évolution des salaires, sur le travail à temps partiel, sur la digitalisation avec des formes de travail mobiles, sur la délimitation entre travail et temps libre (mot-clé repos) et sur la protection contre les risques psychosociaux pour la santé. transfair porte également son attention sur la création de conditions favorables permettant de tenir compte de façon plus durable de la conciliation entre travail et famille. En outre, transfair voit une nécessité d’améliorer le maintien et le développement de l’employabilité personnelle et le renforcement du devoir de diligence et de la prévention. Le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés doit être rémunéré par des indemnités et des suppléments adéquats. Les acquis en matière de protection en cas de maladie ou de réorganisation doivent être maintenus.
 
transfair vous informera de l’état d’avancement des négociations CCT en temps utile.
Domaines
SBB, SBB Cargo AG