Lancement de l’examen professionnel fédéral de mécanicienne/mécanicien de locomotive

Lancement de l’examen professionnel fédéral de mécanicienne/mécanicien de locomotive © SBB CFF FFS
15.02.2019

En publiant la première session ordinaire de l’examen professionnel 2019, l’Association pour la formation professionnelle supérieure des mécaniciennes et mécaniciens de locomotive (AFSM) a franchi une des étapes les plus importantes. Le délai d’inscription est fixé au 20 mars 2019.

Avec la création et la reconnaissance de l’examen professionnel fédéral, le métier de mécanicienne/mécanicien de locomotive a intégré le paysage suisse de la formation. La nouvelle possibilité d’obtenir un brevet fédéral, en plus de l’examen de capacité OFT, ouvre d’une part des perspectives personnelles. D’autre part, les nombreux travaux d’examen peuvent renforcer le profil professionnel et soutenir son développement. Les experts nommés ayant passé un examen test, l’AFSM est prête. Les premières candidates et les premiers candidats rédigeront leur rapport de réflexion entre le 6 mai et le 6 décembre 2019, avant de passer l’examen oral. Les détails de la publication se trouvent tant ici que sur le site web du VHBL, dans toutes les langues nationales. L’examen est facultatif. La taxe d’examen a été fixée à CHF 850.-. En vue de l’examen, les membres du syndicat transfair peuvent gratuitement suivre certains cours généraux utiles à l’institut de formation ARC. Par ailleurs, transfair soutient ses membres par une participation de CHF 200.- par année civile aux cours de formation auprès d’autres prestataires.
Domaines
BLS, CJ, GGB, login, MGB, RhB, SBB, SBB Cargo AG, SBB Cargo International AG, Securitrans Public Transport Security AG, Seilbahnen Wallis, SGV, SOB, SZU, Thurbo AG, TILO SA, TMR, TPF, TPG, TPL