Interpellation « RailFit 20/30 » : le conseiller national PDC Ammann exige des réponses

Interpellation « RailFit 20/30 » : le conseiller national PDC Ammann exige des réponses © SBB CFF FFS
02.10.2017

Dans son interpellation, le conseiller national et vice-président de transfair Thomas Ammann pose des questions importantes relatives à « RailFit 20/30 » et place le service public ainsi que le personnel des CFF au centre.

Une année déjà s’est écoulée depuis que les CFF ont annoncé, en septembre 2016, les mesures d’économie du programme « RailFit 20/30 ». Bien que ce projet avance inexorablement et que certaines mesures soient d’ores et déjà réalisées, il subsiste des questions sans réponse. Avec son interpellation, le vice-président de transfair met une nouvelle fois en exergue la question de ce qui reste du concept de service public. D’une part, il veut savoir quelles seront les conséquences de la réduction des effectifs sur le personnel et le service public. D’autre part, il exige des explications en ce qui concerne l’avenir des points de vente desservis. Pour Thomas Ammann, c’est clair : « Dans le cadre du service public, les CFF doivent assurer un mandat de service universel dans les transports publics. C’est pourquoi je demande une consultation précoce concernant l’aménagement du futur réseau de points de vente des CFF ».
 
Dans son interpellation, il évoque également l’importance du personnel et des relations du partenariat social. Il rappelle ainsi les obligations qui incombent aux CFF, face à leurs collaborateurs, et le principe selon lequel il faut trouver des solutions en collaboration avec les partenaires sociaux.
 
Un pas dans la bonne direction
transfair salue l’orientation de cette interpellation et considère qu’il est juste que des réponses claires soient demandées rapidement aux milieux politiques, en ce qui concerne l’évolution de la vente desservie. Parce que cela permet de placer le concept de service public davantage au centre et d’attribuer une grande importance aux collaborateurs.
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