Examen professionnel fédéral de mécanicienne et de mécanicien de locomotive

Examen professionnel fédéral de mécanicienne et de mécanicien de locomotive © BLS
27.11.2019

Depuis le début de cette année, il existe un examen professionnel fédéral pour mécaniciens de locomotive. Ceux et celles qui passent l’examen pourront porter le titre « Mécanicien/ne de locomotive avec brevet fédéral ». Les inscriptions pour le prochain examen sont ouvertes jusqu’au 2 décembre 2019.

Avec l’examen de capacité délivré par l’Office fédéral des transports (OFT), les mécaniciens de locomotive ont la possibilité de passer l’examen professionnel fédéral à titre volontaire. Le métier de mécanicien/ne de locomotive est ainsi ancré dans le système de formation suisse depuis 2019. La réussite de l’examen permet de porter le titre « Mécanicien/ne de locomotive avec brevet fédéral ».

Plus-value grâce à une formation professionnelle supérieure
Les mécaniciennes et mécaniciens de locomotive bénéficient ainsi d’une qualification reconnue de la formation professionnelle supérieure. Contrairement au permis délivré par l’OFT, cette formation supérieure a une durée de validité illimitée. Ceux qui le veulent – ou qui y sont obligés – ont ainsi accès à de multiples possibilités de formation continue et bénéficient d’une meilleure position sur le marché du travail. Par ailleurs, l’examen développe la capacité de réflexion du personnel de locomotive et garantit davantage de sécurité et de qualité pour tous.

Conduite de l’examen
L’Association pour la formation professionnelle supérieure des mécaniciennes et mécaniciens de locomotive (AFSM) est responsable de l’organisation et de la conduite de l’examen professionnel. La publication de l’examen 2020 comprend des informations utiles concernant le déroulement. transfair participe aux coûts de cours de formation. Inscrivez-vous jusqu’au 2 décembre 2019 !
Domaines
BLS, CJ, GGB, login, MGB, RhB, SBB, SBB Cargo AG, SBB Cargo International AG, Securitrans Public Transport Security AG, Seilbahnen Wallis, SGV, SOB, SZU, Thurbo AG, TILO SA, TMR, TPF, TPG, TPL