Empêcher l’attaque contre les salaires de la branche !

Empêcher l’attaque contre les salaires de la branche !
29.10.2015

Le Congrès de branche du 28 octobre demande des mesures renforcées pour la protection des conditions d’engagement dans le trafic ferroviaire suisse. Pour transfair, il est clair : aucun dumping salarial ne doit être toléré dans le trafic ferroviaire suisse.

Ce sujet préoccupe transfair depuis un certain temps déjà : le Congrès général de transfair 2015 a déjà demandé qu’aucun dumping salarial ne soit toléré dans le fret ferroviaire. Travail.Suisse nous soutient également, l’organisation faîtière a intégré ce sujet dans son programme de législature.
 
Les CEO des CFF et de BLS Cargo ont eux aussi partagé ce point de vue lors de notre table ronde et attiré l’attention sur la pression de la concurrence ainsi que le danger d’une séparation précipitée entre trafic intérieur et trafic de transit.
 
La jurisprudence n’a pas encore tranché la question de la définition et de l’interprétation de la norme du secteur pour les conditions d’engagement. Pour le président de transfair, Stefan Müller-Altermatt, il est clair : « Aucun dumping salarial ne doit être toléré dans le fret ferroviaire suisse.» Nous demandons que les précieuses conditions d’engagement en vigueur dans notre pays soient protégées avec détermination.
 
En outre, le Congrès de branche exprime son mécontentement sur le fait que l’accord de libre circulation entre la Suisse et l’UE n’a pas été abordé dans le cas Crossrail : il y figure une interdiction claire de discrimination des salariés étrangers par rapport à leurs collègues suisses, en matière de rémunération et de conditions d’engagement. transfair ne veut pas perdre cet aspect de vue.
 
Revendications
 
Le Congrès de branche Transports publics de transfair demande :
  • une CCT de branche pour le transport sur le rail en Suisse, sans distinction entre trafic intérieur et trafic de transit ;
  • au niveau politique, nous demandons que la Loi sur les chemins de fer soit plus précise en ce qui concerne la définition des conditions d’engagement usuelles dans la branche ;
  • en outre, le débat sur une obligation de résidence pour toutes les entreprises de transport ferroviaire proposant des offres sur le rail en Suisse doit revenir sur le tapis politique.
> résolution
Domaines
BLS, SBB, SBB Cargo AG, SBB Cargo International AG