Coûts et bénéfices des enquêtes réalisées auprès du personnel CFF

Coûts et bénéfices des enquêtes réalisées auprès du personnel CFF © Atelier Lorraine, Bern
06.12.2017

Les CFF dressent annuellement un bilan de la motivation de leur personnel. Les coûts, mais aussi les bénéfices de cet outil de gestion sont insuffisamment connus. Avec son interpellation, Thomas Ammann, conseiller national PDC et vice-président de transfair, veut faire la lumière sur la question.

Les CFF réalisent chaque année une enquête auprès de leur personnel. Une année sur deux, une enquête complète est réalisée auprès des quelque 27'000 salariés. La plus grande entreprise de transport de Suisse consacre une certaine somme à cet outil de gestion. Mais à combien s’élèvent ces coûts réellement ? Ne pourrait-on pas investir cette somme ailleurs, de manière plus profitable, dans le cadre du projet RailFit 20/30 ?
 
Le conseiller national PDC Thomas Ammann demande au Conseil fédéral de répondre à ses questions relatives à l’enquête auprès du personnel. Il a de bonnes raisons de douter de l’équilibre entre les coûts et l’impact positif de l’enquête. Dans ce contexte, il demande également à connaître le taux de rotation du personnel avant et après l’introduction de RailFit 20/30.
 
L’interpellation a été remise hier au bureau du Conseil national. Elle a été cosignée par 18 parlementaires de tous bords. transfair attend les réponses du Conseil fédéral avec impatience.
 
Domaines
SBB