CCT TPL prête pour la signature

CCT TPL prête pour la signature © Trasporti pubblici luganesi
10.10.2018

transfair a conclu les négociations pour le renouvellement de la CCT. Cette dernière entre en vigueur avec effet rétroactif dès janvier 2018. Pour transfair la CCT est globalement satisfaisante.

Outre des modifications de nature formelle, transfair a pu obtenir le maintien de la semaine de 40 heures. Compte tenu des attaques incessantes contre les droits des salariés, le maintien des acquis est un succès notable.
 
Signature de la CCT subordonnée à la taxe de stationnement
La CCT a été soumise au vote de l’assemblée du personnel de TPL (Trasporti Pubblici Luganesi) et adoptée par les membres des trois partenaires sociaux signataires (transfair, OCST et SEV).
 
Le personnel était néanmoins déçu que la direction n’ait pas répondu aux revendications d’une évolution des salaires. Il a exigé que la signature de la CCT soit liée à une condition: la prise en charge de la taxe de stationnement, au cas où celle-ci serait réellement introduite, une fois les recours traités par le Tribunal fédéral. Cela doit permettre d’éviter une détérioration des conditions salariales.
 
Lors de la prochaine séance en octobre 2018, la direction de TPL soumettra au conseil d’administration la nouvelle CCT ainsi que la taxe de stationnement. Elle est consciente que les partenaires sociaux retourneront à la table des négociations, dès que la décision concernant la taxe de stationnement sera connue.
Domaines
TPL