Adaptations diverses dans la répartition du personnel des locomotives et de manœuvre.

Adaptations diverses dans la répartition du personnel des locomotives et de manœuvre. © SBB CFF FFS
14.09.2021

Les réglementations relatives à la répartition du personnel des locomotives et de manœuvre ont été renégociées avec les partenaires sociaux. Les changements apportés présentent divers avantages pour l’activité opérationnelle, pour la clientèle et pour le personnel. transfair est satisfait des adaptions.

Le mois d’août marque le début de la planification annuelle pour la production, suivie par la répartition annuelle. Par la suite, des ajustements sont effectués en cours d’année. Les règles concernant ceux-ci ont été revues et améliorées.
 
Les nouvelles dispositions ont été consignées dans une convention élaborée conjointement par les partenaires sociaux et CFF Cargo. La durée du travail étant également l’un des thèmes de la participation dans l’entreprise, la commission du personnel a été informée de la convention et accompagnera sa mise en œuvre.
 
Les principales adaptations qui entreront en vigueur au changement d’horaire 2021/2022 sont les suivantes: ​
  • Plus aucun début de service ne sera planifié entre 23h30 et 1h29.​
  • Les déplacements de service de moins de 2h30​ dans la mise à jour annuelle de l’horaire (JUP) pour le personnel des locomotives et dans la répartition continue pour le personnel de manœuvre ne sont pas soumis à la codécision des collaborateurs. À partir de 2h30, l’accord du personnel est nécessaire.
  • Les dix souhaits de jours libres dans la répartition annuelle sont maintenus.
 
Ces nouveautés et les autres mesures d’accompagnement permettent SBB Cargo de gagner en flexibilité et de mieux répondre aux besoins actuels de la clientèle. Elles renforcent en outre la protection de la santé du personnel. La répartition du travail au sein de l’équipe est plus équilibrée et les collaborateurs peuvent mieux planifier leurs jours libres.
 
La convention entrera en vigueur au changement d’horaire 2021/2022 et sera applicable pendant deux ans dans un premier temps.
 
Des formations seront organisées de septembre à novembre 2021 pour tous les collaborateurs et cadres dirigeants concernés. Toutes les informations leur seront transmises directement.

Situation gagnant-gagnant

transfair considère que les innovations sont positives, car elles créent un bon équilibre entre temps libre et déploiement plus flexible. D’une part, CFF Cargo gagne en flexibilité et peut ainsi mieux réagir aux changements de demande à court terme. D’autre part, le personnel y gagne aussi car il peut mieux organiser son temps libre. Une situation gagnant-gagnant qui apporte des améliorations pour toutes les parties.
Domaines
SBB Cargo AG