transfair est fier de présenter la nouvelle CCT Poste CH

A l’issue d’intenses négociations, transfair est particulièrement ravi de présenter à ses membres la nouvelle CCT Poste CH. transfair se réjouit de ce succès. Des lignes rouges ont pu être défendues, des compromis trouvés, et un pas en avant a été fait sur des questions importantes.

Les collaborateurs de Poste CH bénéficient d’une nouvelle CCT à partir du 1er janvier 2021. Ce qui a commencé au congrès de branche en mars 2018 par la mise en place de stratégies de négociation et la définition de revendications trouve un épilogue favorable.
 
Avec le soutien actif de ses membres, transfair a réussi à négocier un paquet global équilibré. Les membres avaient la possibilité d’accepter ou de rejeter la nouvelle CCT en ligne. transfair est heureux que quelque 96 pourcent aient dit oui à la nouvelle CCT. transfair est particulièrement fier des améliorations dans les domaines suivants.

La durée de la garantie d’emploi a été défendue

transfair a pu défendre la durée de la garantie d’emploi de 7 ans. Elle va désormais de 58 à 64 voire 65 ans (avant : de 55 à 62 ans). Ce décalage de la garantie d’emploi vers l’âge ordinaire de la retraite constitue l’élément le plus important : cela évite les lacunes de financement. La possibilité d’un départ volontaire à la retraite anticipée à 62 ans avec l’actuelle rente-pont existera toujours.

Une solution transitoire est proposée pour la génération du baby-boom (jusqu’à l’année de naissance 1965) : la garantie d’emploi vaut dès que la personne est concernée, pour une durée maximale de sept ans, et pas seulement à partir de 58 ans. Si la garantie d’emploi prend fin avant l’âge ordinaire de la retraite, il est possible de maintenir l’emploi, d’un commun accord, ou de recourir à une retraite anticipée avec une rente-pont.

Mieux séparer vie privée et vie professionnelle

Le droit de ne pas être joignable durant son temps libre est enfin inscrit de manière contraignante dans la CCT. Les salariés à temps partiel disposent dorénavant de la possibilité de définir des jours fixes durant lesquels ils sont sûrs de ne pas travailler – ou seulement avec leur accord. Ces deux aspects constituent un pas important vers un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Prime de fidélité doublée à partir de 20 ans d’ancienneté

Les primes de fidélité négociées pour la CCT de 2016 suscitent le mécontentement, surtout des collaborateurs de longue date. Pour transfair, il était donc clair dès le début des négociations que ces dernières seraient interrompues si la Poste ne faisait pas un pas en direction des partenaires sociaux.
 
transfair se réjouit de l’augmentation des primes de fidélité qui peut être considérée comme un signe de reconnaissance pour les salariés les plus anciens. transfair a réussi à obtenir une amélioration sur ce point. La prime de fidélité est de nouveau augmentée à 2 semaines ou 3000 CHF, à partir de 20 ans de service.

 Plus de congé maternité et paternité

transfair tenait particulièrement à pouvoir avancer en matière de congé paternité. Le syndicat se réjouit que le congé maternité soit élargi de 6 semaines supplémentaires non payées au maximum, en plus des 18 semaines payées existantes.
 
Le congé paternité qui s’applique désormais aussi à la partenaire d’une mère vivant dans un couple du même sexe est doublé et passe de deux à quatre semaines. Le droit à 4 semaines non payées s’ajoute également ici.

Tout est bien qui finit bien ?

La CCT 2016 offrait des conditions de travail d’un bon niveau. transfair s’est concentré sur des améliorations modernes et est fier d’avoir réussi ; de vieux impairs ont ainsi pu être compensés, et de nouvelles évolutions importantes se sont ajoutées. transfair est très satisfait du résultat et fier de la nouvelle CCT. Tout est bien qui finit bien.

CCT PostFinance – les différences

La majeure partie du contenu de la CCT PostFinance SA est identique à celle de Poste CH. Les petites différences vous sont présentées dans le tableau suivant.
 Thème Différence
Exceptions du champ d’application de la CCT Dorénavant, seuls les collaborateurs au-dessus de l’échelon de fonction 10 sont exclus de la CCT. Les collaborateurs jusqu’à l’échelon de fonction 10 peuvent choisir entre la CCT ou un contrat de cadre.
Courtes pauses Les collaborateurs ont droit à un maximum de deux pauses rémunérées par jour (CCT Poste CH 1x 15 minutes par jour)
Classement des fonctions Chez PostFinance, le paragraphe traitant du classement des fonctions par échelon de fonction comprend une règlementation supplémentaire qui doit tenir compte de la transformation digitale.
Parts variables du salaire Il est explicitement stipulé que PostFinance a le droit d’appliquer des systèmes de rémunération variables.
Salaire minimum Le salaire minimum des échelons de fonction 1 et 2 dans la région D a été augmenté de 200 CHF pour atteindre 50'200 CHF.
Plages salariales supérieures La CCT PF SA réintroduit un plafond pour les plages salariales supérieures.