transfair regrette la suspension des négociations de la CCT Poste

transfair regrette la suspension des négociations de la CCT Poste ©Dominik Schwarz/photocase.de
30.05.2014

Réunis en une communauté de négociation, les syndicats transfair et syndicom sont partenaires de négociation de la Poste. Mardi, le syndicat syndicom a informé les responsables de la Poste et du syndicat transfair qu’il souhaite interrompre les négociations et temporairement suspendre les discussions sur la nouvelle convention collective de travail (CCT) Poste. transfair regrette la suspension des négociations.

Depuis l’été dernier, transfair a mené des négociations intenses avec les responsables de la Poste sur une CCT pour plus de 40‘000 salariés. Sur différents points, nous avons pu obtenir de nettes améliorations, d’autres sont restés inchangés. En outre, certains sujets ont fait l’objet de modifications suite aux besoins du marché/de l’employeur, suite à une nouvelle législation ou suite aux négociations. Lors de ces négociations, transfair a plusieurs fois qualifié de très critiques d’autres thèmes par rapport à leur acceptation par les membres.

 

En tant qu’organe d’accompagnement de la délégation de négociation transfair, l’équipe de feedback transfair fut régulièrement informée sur les résultats intermédiaires, de manière transparente et franche. Lors de la dernière analyse critique interne, l’équipe de feedback transfair a clairement pris position et fourni un retour d’informations à la délégation de négociation transfair, sur les points qui devaient, à son avis, être améliorés. Avec ces informations en main, transfair était prêt à respecter le processus de négociation et le calendrier prévus et à négocier, pendant les jours de négociation restants, des solutions potentielles soutenues et acceptées dans une large mesure par la base du syndicat et les salariés de la Poste. C’est pourquoi transfair regrette la suspension des négociations.

 

Certes, cette interruption marquera un grand pas en arrière, mais elle sera l’occasion pour notre délégation de négociation de mener des discussions intenses avec des organes internes pendant les prochaines semaines, pour finalement aborder la dernière étape de manière consolidée. Notre objectif reste une bonne CCT avec de bonnes conditions d’engagement !

 

Comme prévu, l’équipe de feedback transfair se réunira pour sa prochaine séance le 20 juin. Elle discutera de sa position, compte tenu de la nouvelle situation, et déterminera la suite de la procédure.

Domaines
La Poste Suisse, Réseau postal et vente, PostMail, PostLogistique, CarPostal SA, PostFinance SA, PostLogistics SA, SecurePost SA, SPS AG