Utiliser activement sa période active

Utiliser activement sa période active © Rawpixel/fotolia.com
20.10.2016

Tirer avantage du passé, influencer le présent et en faire un tremplin pour l'avenir. Nous vous donnons des conseils sur ce que vous pouvez prendre en considération pendant votre vie professionnelle active afin d'avoir de meilleures cartes pour votre avenir.

Il ne sert à rien de se pencher sur le passé
Le « bon vieux temps » est révolu. Beaucoup de choses ont changé. Certes, le jaune est toujours jaune, mais l'ancien jaune n'est pas comme le nouveau jaune. On ne peut pas influencer tous les changements. Parfois, il faut accepter et supporter. On peut cependant changer certaines choses - celles qu'on peut influencer soi-même. Le premier pas du changement doit s'opérer sur sa propre personne. 
 
Tirer des enseignements du passé
La nostalgie n'est bonne que si elle permet de tirer des enseignements du passé et d'appliquer ces connaissances dans le présent. Des cas d'actualité le montrent: il convient d'être davantage actif durant sa période active et d'investir du temps. Les conseils pratiques ci-dessous peuvent vous aider à avoir de meilleures cartes pour votre avenir:
 
  • A chaque changement de supérieur, ou lors du changement de votre domaine d'activité, demandez un certificat intermédiaire. Cela vous facilitera la constitution d'un dossier de candidature. Le code des obligations vous en donne le droit. 
  • Ne limitez pas votre formation continue à des cours internes! Il est possible d'obtenir des diplômes fédéraux par des études en cours d'emploi, la Poste offre un soutien à cet effet. transfair aide également ses membres de différentes manières pour la formation continue. Jetez un coup d'oeil sur notre offre de cours. Grâce aux chèques-congé, vous pouvez y participer pendant votre temps de travail. Profitez des opportunités de formation continue, car elles augmentent vos compétences et améliorent nettement vos perspectives d'avenir. 
  • Constituez un réseau personnel, car ces contacts sont de plus en plus importants lors de la recherche d'un emploi, en interne et en externe. Participez par exemple à nos événements. Faites la connaissances de nouvelles personnes, parfois issues d'autres branches, et échangez avec d'autres. Les chèques-congé syndicaux peuvent également être employés. 
  • Montrez-vous flexible. Cela vous permet de vous adapter plus vite aux nouvelles situations, cela vous aide personnellement et cela aide également votre employeur.
  • En cas de changements organisationnels, penchez-vous sur les solutions possibles. Si vous choisissez par exemple le paquet de prestations 1 du plan social en cas de changements structurels, vous pourrez toujours changer vers un autre paquet de prestations plus tard. Ce n'est pas possible dans l'autre sens. Analysez les paquets de prestations ou faites preuve d'initiative et élaborez des propositions créatives judicieuses pour vous-même et pour votre carrière personnelle. Cela en vaut la peine. N'attendez pas que la Poste s'active. 
 
En cas de questions, incertitudes ou problèmes de toute nature, contactez nos secrétariats régionaux le plus tôt possible. Cela nous permet de vous assister rapidement et avec compétence, avant que la situation s'aggrave. En cas de besoin, nous avons en outre la possibilité d'intervenir dans les organes compétents, par le biais de nos chargés du partenariat social. Nous sommes votre conseil neutre et vous accompagnons lors de vos entretiens avec vos supérieurs.