Sondage du personnel de la Poste : les discussions individuelles brisent la confiance

Sondage du personnel de la Poste : les discussions individuelles brisent la confiance © transfair
30.09.2016

Bien que la satisfaction du personnel soit toujours largement positive selon le dernier sondage, des nuages sombres viennent obscurcir l’horizon. A cause de l’exécution inefficace du processus secondaire.

Confidentialité du sondage garantie
A plusieurs reprises, la Poste nous a confirmé que la réalisation du sondage ne permettait pas de remonter à une personne en particulier et que la confidentialité était garantie. La confidentialité est essentielle, car elle permet à tout un chacun de s’exprimer ouvertement sans craindre les conséquences de ses déclarations franches. Le sondage du personnel a été réalisé par un institut externe de consultation et de recherche. Nous sommes convaincus que ce processus ainsi que la mise à disposition des résultats fonctionnent bien. Ce qui nous surprend en revanche, ce sont des retours de membres selon lesquels la discussion des résultats dans certaines équipes remet en question, voire trahit, ce climat de confiance.
 
Discussion des résultats au sein des équipes
Certes, les responsables des unités d’organisation ont pour mission de communiquer les résultats du sondage du personnel d’ici fin novembre et d’en discuter au sein de l’équipe. Or, nous avons reçu des retours selon lesquels les responsables sont allés trop loin. Des entretiens individuels ou des questions directes pendant les séances d’équipe ont remis en question la confidentialité et par là même l’ensemble du sondage du personnel. Ce n’est pas acceptable !
 
C’est pourquoi nous recommandons à nos membres de ne discuter que de manière générale des points à traiter et de ne pas divulguer leur position personnelle. Caricaturalement, on pourrait affirmer que cette manière choquante de procéder rend superflu tout sondage du personnel. Si vous avez également vécu de telles situations, contactez-nous par e-mail info@transfair.ch. Ainsi, nous pourrons garantir, par le biais d’une intervention concrète auprès de la Poste, que les départements concernés procèdent aux corrections qui s’imposent.
 
L’analyse des résultats détaillés du sondage est encore en cours chez nous. Nous allons pouvoir vous présenter les résultats et notre interprétation courant octobre.
Domaines
La Poste Suisse