Secteur postal : le salaire horaire minimum augmente

Secteur postal : le salaire horaire minimum augmente © transfair
12.10.2018

Dans un marché postal largement libéralisé, la PostCom a communiqué le 11ème octobre 2018 les exigences minimales pour les conditions de travail, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2019. transfair a participé activement à l’élaboration des bases de l’ordonnance et s’est mobilisé. Le résultat est remarquable.

Le salaire horaire minimum a été fixé à CHF 18.27 pour la branche, ce qui mènera à une concurrence plus équitable et permettra aux acteurs du marché de lutter à armes égales. Concrètement, dans certaines CCT les salaires horaires vont être revus à la hausse. Dans la distribution matinale de journaux par exemple, près de la moitié des collaboratrices et collaborateurs en profiteront, car le salaire horaire minimum s’y élève actuellement à CHF 17.50.

transfair demande depuis longtemps un salaire horaire minimum de 20 CHF. Un premier succès partiel vient d’être enregistré, un premier pas dans la bonne direction. La tâche de transfair consistera maintenant à veiller à ce que l’augmentation du salaire horaire minimum ne soit pas sapée par la diminution d’autres prestations, comme par exemple les Fringe Benefits ou les cotisations AANP.
Domaines
La Poste Suisse, DPD, Presto SA, KEP&Mail