Résultat des négociations salariales

Résultat des négociations salariales © transfair
21.12.2015
A la Poste, les salaires existants sont transférés dans la nouvelle CCT (en vigueur à partir du 1.1.2016) et maintenus. Les mesures salariales 2016 ont été négociées au cours des dernières rondes de négociation CCT. Elles se présentent comme suit : la Poste et PostFinance accordent des augmentations salariales individuelles de 0.6% et un versement unique de 400 francs. CarPostal SA octroie des augmentations individuelles de 0.4% sans versement unique. Désormais, les mesures salariales individuelles seront intégrées au salaire, comme l’étaient déjà les mesures générales.

Le résultat des négociations salariales avec SecurePost SA en revanche est maigre, soit un versement unique de 500 francs. En se basant sur le salaire moyen, cela représente tout juste 0,73%. En outre, ce versement unique est loin d’être durable ce qui n’est pas satisfaisant aux yeux de transfair.

Chez PostLogistics SA et Presto Presse-Vertriebs SA, aucune mesure salariale n’a abouti. Une chose est sûre : les collaborateurs de la branche Poste/Logistique ressentent durement les changements structurels et la pression sur les marges. C’est pourquoi transfair estime qu’il est grand temps de fixer des conditions de travail minimales pour toute la branche. En outre, nous accordons une importance particulière à l’objectif de performance de la caisse de pension Poste. C’est un instrument plus important que les maigres négociations salariales. La pauvreté croissante des personnes âgées ne dépend pas que du salaire, mais également d’une bonne prévoyance vieillesse.

> liste de résultats des négociations
Domaines
La Poste Suisse, Réseau postal et vente, PostMail, PostLogistique, IMS SA, DPD, CarPostal SA, PostFinance SA, PostLogistics SA, Presto SA, SecurePost SA, SPS AG