RéseauPostal : transfair a mis fin aux inégalités salariales

RéseauPostal : transfair a mis fin aux inégalités salariales © Die Schweizerische Post | La Poste Suisse | La Posta Svizzera
04.02.2020

À partir d’avril 2020, les échelons de fonction (EF) selon la CCT Poste s’appliqueront à tous les collaborateurs ayant une fonction de vente. Les précédentes limites supérieures plus basses de la fourchette des salaires de PN pour les EF 4 à 7 sont supprimées. Parallèlement, tous les conseillers à la clientèle sont classés dans l’EF 4 et la limite supérieure de la fourchette des salaires de cet échelon de fonction est augmentée de CHF 2’000. Ainsi, une évolution de salaire est à nouveau possible pour une grande partie des collaborateurs de PN3.

Les transformations créent une nouvelle réalité
La stratégie et l’orientation des fonctions de vente ont évolué ces dernières années. Des limites supérieures des fourchettes des salaires plus basses et une classification différenciée pour le même travail et les mêmes compétences ne reflètent plus correctement la réalité. C’est pourquoi transfair, la Poste et les autres partenaires sociaux ont à nouveau négocié le paquet global «Fourchettes des salaires et échelons de fonction PN» et convenu d’une solution commune. La mise en oeuvre interviendra au 1er avril 2020 afin que tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices puissent en profiter dès les mesures salariales de cette année.
 
Davantage d’évolution salariale grâce à des fourchettes plus larges
Ce changement constituera une amélioration pour un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs. Actuellement, seule près de la moitié des salaires des conseillères et conseillers à la clientèle se situent dans la fourchette des salaires. Désormais, ce sera plus de 90%. Une évolution du salaire est possible uniquement si ce dernier se trouve dans une fourchette des salaires. Ce sera désormais le cas pour bien plus de collaboratrices et collaborateurs qu’auparavant. Parallèlement, les adaptations des échelons de fonction assurent que les mêmes tâches et compétences sont pondérées et rémunérées de manière égale. C’est une condition préalable essentielle pour la collaboration dans la nouvelle organisation en équipe. De plus, les futures responsables d’équipe et leurs suppléants pourront profiter de plus d’évolution de salaire, car pour ces fonctions également, les limites supérieures de salaires spécifiques à PN seront supprimées.
Nettes améliorations pour tous
C’est grâce aux solutions trouvées conjointement que cette inégalité de traitement a enfin pu être éliminée. Les aspects suivants sont particulièrement positifs aux yeux de transfair :
  • Personne ne subit une perte de salaire.
  • Tous les conseillers et conseillères à la clientèle se situent désormais au même échelon de fonction.
  • Egalité de traitement des bandes salariales chez RéseauPostal, PostMail et PostLogistics.
  • Augmentation de la bande salariale de l’échelon de fonction 04 de 2000 CHF.
  • Augmentation des salaires les plus bas de l’échelon de fonction 04.
  • Grâce à la suppression du plafonnement des salaires, tous les collaborateurs bénéficient d’un potentiel d’évolution salariale.
  • Une grande partie des salariés qui étaient au-dessus de la bande salariale la réintègrent. Pour les négociations, cela a un impact positif sur la masse salariale.
  • La classification de la fonction de conseiller à la clientèle sera examinée fin 2021.
 
transfair est particulièrement satisfait du résultat de ces négociations dans le cadre du partenariat social, car il corrige des inégalités de longue date.
 
transfair vous recommande de comparer vos fiches de paie de mars 2020, avril 2020 et mai 2020. En cas de questions ou de doutes, les secrétariats régionaux de transfair se tiennent à votre disposition.
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