Réseau postal du futur : le personnel tombera-t-il encore plus dans l’oubli ?

Réseau postal du futur : le personnel tombera-t-il encore plus dans l’oubli ? © Die Schweizerische Post, la Poste Suisse, la Posta Svizzera
23.06.2017

Lors de sa conférence de presse de ce jour, la Poste a présenté les prochaines étapes vers le réseau postal du futur. Pour transfair, les collaborateurs concernés restent une priorité.

D’ici 2020, la Poste promet plus de 4200 points d’accès aux prestations postales et se vante de créer ainsi quelque 350 points d’accès supplémentaires par rapport à aujourd’hui. Reste que plus de 400 offices de poste sont encore menacés de fermeture. La Poste Suisse parle de 1200 collaborateurs concernés.
 
Il ne faut pas oublier le personnel
Dans son communiqué de presse, la Poste Suisse dit vouloir transformer le réseau postal de manière socialement responsable. Différentes mesures sont prévues à cet effet. Tandis que transfair salue les efforts de la Poste Suisse, nous exigeons clairement que les conditions de travail ne se détériorent pas, en cas de maintien de l’occupation à un poste interne. transfair suivra de près la mise en œuvre de la transformation et veillera à ce que le soutien promis aux collaborateurs ne reste pas un vain mot.
 
transfair demande en outre à la Poste Suisse d’assumer en tout temps sa responsabilité sociale d’employeur. Malgré la forte concentration sur la satisfaction des clients, elle ne doit pas oublier encore plus les besoins et la satisfaction des collaborateurs. Pour le responsable de branche René Fürst, cela ne fait aucun doute : « Les collaborateurs constituent la clé du succès de la Poste. Sans un personnel qualifié et motivé, il est impossible de fournir un service public satisfaisant ».
 
2020 – et après ?
Actuellement, la forme concrète du réseau d’offices de poste après 2020 ne serait pas encore définie. Pour transfair, il est clair que la suppression rigoureuse d’offices de poste doit prendre fin. Cette stabilité est importante, pas seulement pour les clients et pour un service public fort sur tout le territoire. Les collaborateurs de la Poste ont aussi besoin de stabilité. Ce qui est garanti jusqu’en 2020 doit persister au-delà.
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