Presto de nouveau montré du doigt par les médias

Presto de nouveau montré du doigt par les médias © Denira
14.07.2016

La presse aborde régulièrement La Poste et ses filiales, généralement de manière négative. Fin 2015, le magazine Beobachter a publié un article sur Presto, en titrant en gros caractères « Avoirs rognés ». Début juin 2016, le magazine K-Tipp a renchéri avec « La Poste fait des économies sur le dos des collaborateurs de la distribution de journaux ». transfair donne une nouvelle fois des informations.

Dans le cas le plus récent, K-Tipp dénonce le fait que certains salaires, déjà bas, sont encore élagués. Parallèlement, le magazine estime que dans bon nombre de cas la réévaluation des tournées diminue le temps disponible. Le temps serait calculé de manière injuste.

transfair clarifie les choses

Mesure des tournées avec Mobitest

De nombreuses tournées de Presto n’ont pas encore été calculées. Chaque année, quelque 1'300 tournées sont mesurées avec l’appareil Mobitest. Il a ainsi été constaté que certaines tournées n’avaient pas été correctement calculées par le passé, il est donc possible qu’il y ait des écarts de temps, positifs ou négatifs. Cela veut dire que certains en ont profité, d’autres pas. Le calcul se base sur le temps que met un collaborateur moyen. Des mesures de tournées sont parfois effectuées sur ordre, et le collaborateur de la distribution peut exiger une mesure lorsque sa tournée a changé, suite à de nouvelles constructions.

Salaire horaire
Les collaborateurs de la distribution matinale sont employés au salaire horaire. Conformément à la CCT, ce dernier reste inchangé, même après une réévaluation de la tournée.
 
Système salarial
Ancien système salarial
- Horaires de travail fixes sur la base de mesures effectuées lors de jours de référence
- Adaptation semestrielle des temps de tournée selon variations de quantités lors d’un jour de référence.

Nouveau système salarial
- Durée du trajet rue comme salaire de base
- Durée du trajet maison et traitement des envois partiellement variabilisés
- Prise en compte quotidienne des quantités effectives dans le calcul de la tournée

Même si le nouveau système salarial permet d’adapter plus rapidement le temps de travail rémunéré à l’évolution des quantités, que ce soit positivement (p.ex. abonnements à l’essai, promotion d’abonnements) ou négativement (mutations pour cause de vacances et baisse d’abonnements), ce nouveau système n’est pas seulement plus juste, car les salariés dans la distribution ne sont pas rémunérés selon les quantités d’un jour de référence, mais selon les quantités effectives quotidiennes. Le système est également plus moderne et offre désormais, en plus du salaire de base fondé sur la durée du trajet, un salaire de base stable. Les tâches supplémentaires, non comprises dans le calcul de la tournée, sont rémunérées séparément.

Tournée de 90 minutes

Idéalement, des tournées de 90 minutes sont proposées. Compte tenu de la réduction des volumes à distribuer, les tournées sont régulièrement recalculées et, si nécessaire, regroupées avec d’autres tournées afin d’atteindre la durée visée de 90 minutes. Lorsque ce n’est plus possible, il se peut que le revenu antérieur diminue.
Dans une déclaration à inscrire au PV de la CCT Presto SA, les partenaires sociaux ont convenu de ce qui suit :
« Presto SA veille à ce qu’un jour ouvré, une tournée ne dure pas moins de 60 minutes, et pas moins de 90 minutes un dimanche. Il faut tenir compte des conditions locales et relatives à l’exploitation (p.ex. plusieurs tournées effectuées par le même collaborateur) ainsi que des souhaits des salariés ».

Position de transfair

En notre qualité de partenaire social de Presto SA et par le biais de notre nouvelle chargée du partenariat social Presto, Susanna Meierhans, transfair est en contact direct avec l’employeur, si nécessaire. Un partenariat social appliqué signifie que l’on ne traite pas les problèmes rencontrés par le biais des médias, mais dans le cadre des organes prévus dans la CCT, afin de rechercher des solutions en commun. Dans tous les cas, nous restons actifs !
 
Les syndicats signataires de la convention connaissent parfaitement bien les paramètres du système salarial et du calcul des tournées. Il n’est donc pas juste de contester maintenant le calcul des tournées en le qualifiant de non réaliste. Les collaborateurs en on été informés avec la nouvelle convention collective de travail ou avec le nouveau contrat individuel de travail. Les membres de transfair ont été mis au courant des résultats détaillés des négociations CCT.
 
Sincèrement, il n’est pas opportun de fonder des espoirs réalistes sur une augmentation du salaire horaire, même pas dans le cadre des futures négociations CCT. Le volume à distribuer qui baisse d’année en année et les rudes négociations avec les éditeurs des journaux ne laissent aucune marge de manœuvre économique à Presto SA. Néanmoins, plus de 8'000 collaborateurs ont actuellement encore un travail et touchent un revenu (complémentaire) de la part de Presto SA.

Et d’ailleurs : au cours des dernières années, transfair a accompagné quelques membres pour qui, dans des situations difficiles, des tournées alternatives ont pu être trouvées. En outre, nous nous engageons pour que l’obligation particulière de diligence envers les salariés plus âgés soit respectée. Etant donné qu’il n’existe aucune garantie juridique d’emploi, une adhésion est d’autant plus intéressante et les cotisations sont très modestes, car adaptées au taux d’activité.

transfair est le bras droit des salariés de Presto

Soutenez-nous dans notre volonté d’acquérir de nouveaux membres afin de renforcer notre position de négociation, dans votre intérêt. A cet effet, vous trouverez ci-joint quelques formulaires d’inscription. Motivez vos collègues de travail à adhérer à transfair. Ensemble, nous sommes forts ! Les inscriptions peuvent également se faire directement sur www.transfair.ch. Nous vous remercions pour votre soutien !

Pour toutes vos questions, contactez nos secrétariats régionaux.

Vous trouverez d’ailleurs en permanence des articles actuels, également au sujet de Presto, sur www.transfair.ch
Domaines
Presto SA