Nouvelle CCT SPS: Les partenaires sociaux concluent les négociations

Nouvelle CCT SPS: Les partenaires sociaux concluent les négociations
05.07.2019

Le syndicat transfair a pu négocier une CCT nettement meilleure. Après d'intenses discussions, les négociations pour la nouvelle CCT SPS ont été conclues avec succès. Les améliorations en faveur des salariés, telles que la réglementation sur l'annulation des affectations de travail et les accords sociaux, montrent une nette amélioration par rapport à la situation actuelle. Cette nouvelle CCT doit entrer en vigueur au 1er janvier 2020.

Prenant en considération tant les besoins du personnel que de ceux de l’employeur, les partenaires sociaux veillent à un développement continu de la CCT existante au moyen de solutions communes et équitables.
 

Les principales modifications en bref :


Allongement des délais de congé en cas de perte d’emploi
Lorsqu’un poste est menacé pour des raisons économiques ou ayant trait à l’organisation de l’entreprise, des délais de congé plus longs s’appliquent désormais. En principe, plus un collaborateur compte d’années de service au sein de SPS/du groupe Poste ou plus il est âgé, plus le délai de congé est long (jusqu’à 10 mois).


 
Champ d’application élargi
Désormais, la CCT SPS s’applique aussi aux collaborateurs rétribués à l’heure et aux collaborateurs dont le taux d’occupation est d’au moins 10%.
 
Annulation d’affectations
Lorsqu’une annulation ou une réduction d’affectation intervient moins de 48 heures avant l’affectation prévue et que les collaborateurs souhaitent tout de même fournir la prestation de travail conformément à la planification des affectations, l’affectation correspondante est désormais réputée fournie si le motif de l’annulation ou de la réduction est imputable à l’employeur. L’objectif est de garantir une meilleure planification aussi pour le personnel (jusqu’ici, le délai était de 24 heures).
 
La formation continue comme élément fixe de Focus
La possibilité pour le personnel de bénéficier de formations continues doit être renforcée et devenir un élément fixe des entretiens Focus.
 
Salaire minimum
Le salaire minimum est désormais fixé à 52 000 francs.
 

Prochaines étapes

Le résultat des négociations sera ratifié et confirmé d’ici fin août par les organes décisionnels de tous les partenaires sociaux. La nouvelle CCT sera remise aux collaborateurs à l’automne 2019. En parallèle, ils recevront d’autres informations, notamment concernant les modifications par rapport à la CCT existante.
Domaines
SPS AG