Négociations CCT avec CarPostal

Négociations CCT avec CarPostal © Schweizerische Post
15.04.2021

Début février 2021, les représentants de transfair, syndicom et CarPostal se sont de nouveau réunis, de façon virtuelle en raison de la pandémie, dans le but d’élaborer une nouvelle CCT CarPostal plus attractive et plus moderne. Les partenaires sociaux visent un objectif sportif et ambitieux : l’entrée en vigueur de la nouvelle CCT au 1er janvier 2022.

Redémarrage avec un processus adapté

Après l’échec des négociations en automne 2020, les partenaires sociaux ont récemment lancé une nouvelle tentative. Pour ce faire, ils ont tenu compte des enseignements tirés des dernières négociations et du travail préparatoire effectué, et ils ont adapté le processus. Les différents thèmes, nouveaux et bien connus, ont été catégorisés.
 
C’est ainsi que sont nés trois groupes de travail au sein desquels tous les partenaires sociaux recherchent des solutions ensemble. transfair est représenté dans tous les groupes de travail avec des membres du comité d’entreprise ou des collaborateurs de transfair, ce qui permet au syndicat d’exprimer directement les préoccupations de ses membres.

Les objectifs principaux restent inchangés

Les objectifs principaux de transfair restent pour l’essentiel inchangés. De nombreux points liés à l’exploitation ainsi que la convention relative à la loi sur la durée du travail doivent être améliorés ou enfin réglés dans l’intérêt des salariés. Une meilleure planification des affectations avec un minimum d’adaptations, aussi dans des régions touristiques, doit permettre au personnel concerné de mieux concilier travail, famille et d’autres obligations. En outre, il s’agit d’évaluer ensemble la possibilité de reprendre certaines bonnes nouveautés de la CCT Poste CH SA, en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Et d’en adapter d’autres afin qu’elles répondent aux besoins des salariés de CarPostal et des entrepreneurs cars postaux ainsi qu’aux dispositions légales.

Du personnel motivé, la clé du succès

transfair est convaincu que ce nouveau départ permettra aux partenaires sociaux de trouver ensemble une solution d’avenir pour tous, offrant de vraies perspectives aux salariés et à l’employeur.
 
La population et les milieux politiques souhaitent et ont besoin de transports publics qui fonctionnent bien, même au-delà de la pandémie. En tant que maître d’œuvre de la route, CarPostal contribue largement au service universel. CarPostal et les entrepreneurs cars postaux ont besoin d’un bon personnel motivé. Pour en trouver, il faut notamment de bonnes conditions d’engagement, sociales, attractives et modernes.
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