Mesures d’accompagnement au projet « Victoria 2020 » – négociations réussies pour transfair

Mesures d’accompagnement au projet « Victoria 2020 » – négociations réussies pour transfair © transfair
08.08.2018

On le sait depuis le 1er mars 2017 : avec le projet « Victoria 2020 », PostFinance veut se réorganiser. 500 postes doivent être supprimés, quelque 800 salariés sont concernés. La procédure de consultation n’a abouti à aucune autre solution. Le 6 août 2018, la direction a donc décidé de mener le projet à bien, tout en approuvant les mesures d’accompagnement au plan social.

A travers la procédure de consultation pour le projet « Victoria 2020 », les collaborateurs de PostFinance notamment devaient avoir la possibilité de soumettre des propositions dans le but d’amener la direction de PostFinance à repenser son projet. La procédure de consultation a pris fin le 16 juillet 2018. Avec sa décision du 6 août, la direction de PostFinance a conclu que les propositions présentées n’étaient pas suffisantes pour stopper le projet « Victoria 2020 ». Par la même occasion, la direction a approuvé l’accord « mesures d’accompagnement au plan social ». transfair a participé aux négociations de cet accord.
 
Pour Fritz Bütikofer, responsable du partenariat social de transfair, ces mesures qui vont bien au-delà du plan social constituent un succès réjouissant : « Grâce à d’intenses négociations constructives, transfair a réussi à obtenir des améliorations significatives pour les personnes touchées par la réduction des effectifs ! » Dans le domaine de la retraite anticipée notamment, transfair a négocié des conditions qui sont meilleures que les dispositions du plan social.
 
transfair reste vigilant
transfair est persuadé que cet accord offrira de nouvelles possibilités aux personnes concernées, et qu’il permettra d’atténuer efficacement la perte de l’emploi. Le syndicat siège au sein du groupe de contrôle paritaire jusqu’à la fin de la période d’application de l’accord, le 31 décembre 2020, et surveille ainsi la mise en œuvre des mesures d’accompagnement.
Domaines
PostFinance SA