Les partenaires sociaux s’accordent sur des mesures salariales de 1,4%

Les partenaires sociaux s’accordent sur des mesures salariales de 1,4%  © transfair
23.01.2019

Poste CH SA s’est entendue avec ses partenaires sociaux, les syndicats transfair et syndicom, sur les mesures salariales 2019. Selon un mécanisme de répartition équitable, les collaborateurs et les collaboratrices situés en bas de leur fourchette des salaires bénéficie d’une évolution salariale supérieure à la moyenne en cas de bonne performance. Les mesures salariales négociées concernent les quelque 26 000 collaborateurs et collaboratrices de Poste CH SA soumis à la convention collective de travail.

Les négociations entre Poste CH SA et les syndicats transfair et syndicom se sont déroulées de manière constructive. Lors de la deuxième réunion de négociation, les délégations se sont entendues sur les mesures salariales pour l’année 2019. Les négociations portaient sur la situation économique de Poste CH SA, la conjoncture sur le marché du travail, des comparaisons avec les entreprises concurrentes ainsi que l’évolution du renchérissement. 
 
1,4% de la masse salariale des ayants droit sera disponible pour des mesures salariales individuelles et durables. En principe, une augmentation de salaire dépend de la position du collaborateur ou de la collaboratrice dans la fourchette des salaires, de son évaluation personnelle et de sa performance individuelle. En outre, les fourchettes des salaires seront relevées de 1% après la mise en place des mesures salariales.
 
Pour l’attribution des mesures salariales individuelles, le système introduit en 2018 intégrant une part obligatoire a fait ses preuves. Il constitue un outil approprié pour pratiquer des mesures salariales équitables. En particulier, les collaborateurs et les collaboratrices dont les salaires se situent en bas de la fourchette des salaires de leur fonction peuvent ainsi profiter d’une évolution salariale supérieure à la moyenne en cas de bonne performance.
 
Autres négociations salariales
Les mesures salariales négociées concernent les quelque 26 000 collaborateurs et collaboratrices soumis à la convention collective de travail de Poste CH SA. Les organes de décision – le Conseil d’administration de la Poste ainsi que les organes compétents chez transfair et syndicom– doivent encore approuver le résultat des négociations.
 
Les négociations pour le personnel de PostFinance SA, CarPostal SA, Poste Immobilier Management et Services SA, SecurePost SA, Swiss Post Solutions SA et PostLogistics SA sont encore en cours. 
 
transfair reconnaît un résultat satisfaisant
Ce résultat positif et durable correspond tout à fait à la philosophie de transfair. Le résultat est également satisfaisant lorsqu’on le compare à celui d'autres entreprises de même taille (Migros 1 pourcent individuel, Coop 1 pourcent individuel) et d'autres entreprises proches de la Confédération (CFF 0,8 pourcent individuel). Cela principalement car la durabilité de la part obligatoire et des mesures individuelles est assurée et qu'elle est préférable à un paiement unique. Avec le relèvement des bandes salariales, les collaborateurs de longue date profitent également de ces mesures.
Domaines
La Poste Suisse