Les négociations CCT pour SecurePost SA sont lancées

Les négociations CCT pour SecurePost SA sont lancées ©Schweizerische Post
26.04.2016

Début février, SecurePost et les partenaires sociaux ont démarré les négociations en vue de la nouvelle convention collective de travail SecurePost. transfair va vous informer de l’état d’avancement et de résultats, dès que possible.

Les négociations pour une nouvelle CCT SecurePost ont débuté. Des représentants de SecurePost ainsi que la communauté de négociation composée d’une délégation de transfair et d’une délégation du syndicat syndicom vont se réunir pour plusieurs rondes de négociation. L’objectif est de pouvoir conclure les négociations avec succès durant le premier semestre et d’introduire une nouvelle CCT SecurePost au 1er janvier 2017.
 
Délégation de transfair
La délégation de négociation de transfair est conduite par le responsable de branche René Fürst et renforcée efficacement et de manière pratique par les membres Stephan Marco Kiemele, chef d’équipe sur le site d’Oensingen, ainsi que Hanspeter Hunziker, chauffeur transport de fonds sur le site de Bassersdorf.
 
Démocratie de base
Comme d’habitude, transfair a procédé à une consultation de ses membres avant le début des négociations, en vue d’obtenir un mandat de négociation. Ainsi sont garanties la démocratie de base et la participation des salariés concernés.
 
Revendications réalistes
La Loi sur l’organisation de la poste prévoit une obligation de négocier, mais aucune obligation de conclure. Si aucune CCT ne pouvait être signée, SecurePost pourrait elle-même fixer les conditions de travail pour les collaborateurs de l‘administration et du traitement de valeurs Cash Center. Dans le domaine transport de fonds / ATM, la déclaration de force obligatoire CCT-DFO s’appliquerait. Il s’agit d’éviter cette situation en formulant des revendications réalistes.
 
Contexte
Fin 2015, l’effectif de l’entreprise SecurePost SA comptait quelque 350 unités de personnel. Statistiquement, les domaines les plus importants sont le traitement de valeurs Cash Center, le transport de fonds et ATM (prestations nécessaires à l’exploitation des distributeurs de billets de banque). SecurePost est actuellement soumise à la CCT sociétés de groupe avec une convention d’affiliation particulière. En outre, les domaines transport de fonds et ATM sont soumis au champ d’application de la CCT pour la branche des services de sécurité de la VSSU, déclarée obligatoire par le Conseil fédéral pour les entreprises du secteur de la sécurité (dès 10 collaborateurs).
Domaines
SecurePost SA