Les efforts de longue haleine de transfair portent leurs fruits : plus de salaire pour les distributeurs et distributrices de publicité

Les efforts de longue haleine de transfair portent leurs fruits : plus de salaire pour les distributeurs et distributrices de publicité
09.09.2021

À la suite de discussions engagées, transfair apporte de bonnes nouvelles : les employé-e-s des filiales de La Poste Suisse qui distribuent de la publicité non adressée recevront un salaire plus élevé. La Poste augmente le salaire des employé-e-s d'Epsilon SA dès à présent et dans une première étape et augmentera les salaires d'env. 5 pourcent chez Epsilon SA et Direct Mail Company (DMC) AG au 1er janvier 2022. transfair se réjouit de ce succès partiel.

Le salaire minimum des employé-e-s d'Epsilon qui travaillent dans la distribution de la publicité non adressée sera adapté, dans un premier temps, à au moins 18 CHF de l'heure au 1er septembre 2021. Cette mesure sera suivie d'une nouvelle hausse au 1er janvier 2022 : à partir de cette date, le salaire minimum des employé-e-s d'Epsilon et de DMC sera d'au moins 18.27 CHF de l'heure (hors suppléments pour les vacances, jours fériés et y compris la part du 13e salaire). Cette augmentation s'applique à chaque région où le salaire était auparavant plus bas.

CCT en point de mire et CCT de branche en vue

Selon la Poste, l'augmentation des salaires minimums est aussi un premier pas vers une solution de branche pour les conditions de travail de l’ensemble des distributeurs et distributrices de publicité. L'objectif est de parvenir à des conditions d'emploi justes et égales pour les employé-e-s de ce secteur, quels que soient le lieu et l'entreprise où ils et elles travaillent. Les conditions devraient être les mêmes pour toutes les parties.
Comme on le sait, transfair réclame depuis longtemps une CCT pour les distributeurs et distributrices de publicité de DMC et Epsilon, mais aussi des améliorations pour les personnes dont les conditions de travail sont précaires. C’est pourquoi transfair salue aussi bien l'augmentation de salaire que les prochaines étapes vers une CCT et une CCT de branche.
Domaines
Epsilon SA