Le personnel de notime possède désormais sa propre CCT

Le personnel de notime possède désormais sa propre CCT © notime
09.06.2020

L’entreprise technologique notime proposant des prestations de coursier, la Poste en sa qualité d’actionnaire principal, ainsi que les syndicats syndicom et transfair se sont mis d’accord sur une convention collective de travail (CCT). Les quelque 580 collaborateurs et collaboratrices de notime (Schweiz) AG disposeront de leur propre CCT à partir du 1er octobre 2020. Les partenaires impliqués ont convenu de conditions de travail nettement supérieures aux normes minimales. La nouvelle CCT prend notamment en compte les intérêts des collaborateurs à temps partiel, auxquels elle assure un revenu régulier.

À partir du 1er octobre 2020, les collaborateurs de notime seront engagés dans le cadre d’une CCT. Les négociations sur la CCT menées entre notime, la Poste en sa qualité d’actionnaire principal, syndicom et transfair se sont déroulées dans un esprit de collaboration partenariale et constructive. Les partenaires de négociation se sont mis d’accord sur une CCT. Celle-ci crée des conditions de travail améliorées pour les quelque 580 collaborateurs et collaboratrices de notime qui travaillent en grande majorité dans la livraison le jour même de produits des secteurs alimentaire et e-commerce. Ainsi, un supplément de salaire de 5% sera versé pour le travail du dimanche régulier et les collaborateurs rétribués au mois auront droit à neuf jours fériés payés par an (contre six jours jusqu’à présent). Le salaire minimum convenu est supérieur au salaire moyen usuel dans la branche et le temps de travail hebdomadaire se monte à 42 heures.

Davantage de sécurité pour le personnel occupé à temps partiel
La nouvelle CCT offre une sécurité supplémentaire en particulier au personnel occupé à temps partiel. Les collaborateurs rétribués à l’heure comme les conducteurs qui acheminent les produits alimentaires et les colis pourront sélectionner leurs affectations de manière autonome dans le «système à la carte», comme c’est le cas jusqu’à présent. Ainsi, ce sont eux qui décident de leur volume de travail et du moment où ils l’effectuent. Grâce à la nouvelle CCT, ces collaborateurs auront désormais droit à des heures de travail garanties dans la mesure où ils auront atteint un taux d’occupation moyen d’au moins 40% durant six mois. Ainsi, notime garantit que ces collaborateurs disposent d’un revenu régulier.

Toutes les parties sont satisfaites du résultat des négociations
Reto Graf, chef des finances et responsable des ventes de notime, se réjouit du résultat ainsi convenu: «notime accorde une grande importance à des conditions de travail équitables. Pour nous, la nouvelle CCT est un jalon important dans l’histoire encore récente de notre entreprise.» Le syndicat syndicom juge également positif le résultat des négociations sur la CCT: «Le travail à temps partiel rémunéré à l’heure est la règle dans ce secteur. Le modèle innovant avec des heures de travail garanties donne une sécurité aux employés dépendant de ce revenu pour leur subsistance», explique David Roth, secrétaire central du syndicat syndicom. René Fürst, responsable de la branche Poste/Logistique au syndicat transfair, se montre lui aussi très satisfait: «La CCT de notime constitue une étape importante pour le personnel. transfair est convaincu que la nouvelle CCT sera un signal puissant pour l’ensemble du secteur.»

La CCT de l’entreprise notime (Schweiz) AG entrera en vigueur le 1er octobre 2020 et sera valable jusqu’au 31 décembre 2023.
 
À propos de notime
notime est une entreprise technologique suisse proposant des prestations de coursiers à vélo dont le siège principal est à Zurich. La start-up est spécialisée dans la planification optimisée des courses pour une livraison dans la journée ou dans un délai de quelques heures. La plateforme de notime permet aux commerçants en ligne d’automatiser tout le processus, de la commande dans la boutique en ligne à la livraison des biens. notime offre une solution complète pour les livraisons dans la journée et les livraisons sur des créneaux horaires spécifiques. Les collaborateurs de notime prennent en charge les biens commandés auprès des commerçants en ligne et les livrent directement aux clients finaux dans différentes villes suisses. La Poste détient une participation majoritaire dans notime depuis le printemps 2018.
Domaines
notime