Le flou autour de l’avenir des offices de poste se dissipe

Le flou autour de l’avenir des offices de poste se dissipe © Die Schweizerische Post
13.04.2017

La Poste fait avancer les discussions avec les communes et les cantons, relatives au développement du réseau postal. transfair sait à quel point les salariés de Réseau postal et vente sont déstabilisés. Nous voulons apporter davantage de clarté et proposer de l‘aide.

La Poste table sur un réseau de 800 à 900 offices de poste d’ici 2020. Dans le cadre du développement de son réseau, elle met en œuvre des critères régionaux afin que les localités avec une fonction centrale ou les vallées reculées aient toujours un accès direct à un office de poste. Canton par canton, la Poste discute actuellement avec les représentants des cantons et présente ensuite les principaux jalons du futur réseau postal par canton. La Poste publie ici des informations relatives au réseau postal, spécifiques aux cantons. 

La Poste doit tenir ses promesses !
La Poste promet qu’elle continuera à éviter les licenciements dans le cadre du développement de son réseau. « Nous assumons notre responsabilité sociale et recherchons des solutions adaptées pour les collaborateurs concernés. »

Comme à l’accoutumée, la Poste veut mener un dialogue actif avec les partenaires sociaux. A cet effet, deux groupes d’accompagnement opératif et stratégique vont être mis sur pied. transfair est représenté dans ces groupes d’accompagnement. Nous allons veiller à ce que les promesses faites soient tenues.
 
Favoriser les candidatures internes !
Pour transfair, il est inacceptable que les salariés soient systématiquement poussés vers le plan social. Nous voulons que les collaborateurs concernés puissent profiter d’offres d’emploi alternatives chez Réseau postal et vente (PV) ou dans d’autres secteurs. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans bourse de l’emploi dans l’intranet de la Poste, récemment mise en ligne. Nous attendons de la part de PV que les candidat(e)s internes, touché(e)s par le démantèlement, soient favorisés lors du recrutement, et que les postes vacants soient publiés dans la bourse de l‘emploi. 

Conseils et cours
Profitez des conseils prodigués par transfair dans le cadre du Tour de Suisse.