La Poste triche-t-elle sur les mesures salariales ?

La Poste triche-t-elle sur les mesures salariales ? © vchalup
25.07.2016

«La Poste triche-t-elle sur les salaires ?», titrait le Blick début juillet. Dans le cadre du partenariat social, transfair est en train d'examiner les mesures salariales 2016.

Au cours des débats, transfair a respecté les procédures fixées d'un commun accord. Cela signifie, entre autres, que nous misons sur le dialogue avec les partenaires sociaux. Il ne nous semble pas pertinent de contacter la presse ou de lancer un débat public. 

Remplacement de la progression de l'expérience 

Lors des négociations pour la nouvelle CCT Poste, en vigueur jusqu'à fin 2018, la progression de l'expérience a été remplacée par des mesures salariales individuelles, annuelles. A l'époque, la Poste avait calculé que la somme de la progression de l'expérience était équivalente à 0,4%.

Contrôle des 0,4%

Les partenaires sociaux sont actuellement en pleine discussion pour déterminer si et comment les 0,4% convenus étaient distribués au sein des unités. La question de savoir si les 0,4% de la masse salariale sont calculés sur tous les salariés soumis à la CCT ou seulement sur ceux se situant à l'intérieur de la fourchette salariale est un grand point de divergence.  
Les termes de la CCT sont clairs à ce sujet (article 2.19.2 chiffre 3):
«Au moins 0,4 pour cent de la masse salariale totale est utilisée annuellement pour des mesures salariales individuelles.»
transfair est fermement d'avis que la masse salariale de l'ensemble des collaborateurs soumis à la CCT doit entrer dans le calcul.

Vérification des critères

Il n'est actuellement pas non plus clair si et comment les critères fixés dans la CCT pour le versement de ces mesures salariales sont appliqués. Pour l'attribution des mesures salariales individuelles, la performance personnelle, l'évaluation du personnel ainsi que la situation au sein de la fourchette salariale sont déterminantes. A ce sujet, il est particulièrement gênant que les excellentes performances de collègues classés au-dessus de la fourchette salariales ne puissent pas être honorées, ce qui peut entraîner une perte de motivation. 

Suite de la procédure

Le nouveau contrôle CCT doit permettre de trouver des réponses aux questions ouvertes et apporter de la transparence. Les partenaires sociaux ont convenu d'autres analyses juridiques et continuent leurs discussions. transfair tiendra ses membres informés. 
Domaines
La Poste Suisse, CarPostal SA, Réseau postal et vente, PostMail, PostLogistique