Défis 2015 de la branche Poste/Logistique

Défis 2015 de la branche Poste/Logistique ©Fotalia Robert Kneschke
22.01.2015

Voici les défis que nous allons relever en 2015 dans la branche Poste/Logistique.

Prévoyance vieillesse

Les prestations prévues pour les assurés actifs de la Poste ont constamment diminué au cours des dernières années. Et l’assainissement et la consolidation de la caisse de pension (CP) Poste, devenus nécessaires suite à la crise financière, ont jusqu’ici été majoritairement portés par les assurés actifs. Malgré d’excellentes performances des marchés boursiers ces dernières années, le capital épargne des assurés n’a été indemnisé qu’à un taux minimal. Cela a entraîné une réduction constante de la future rente vieillesse. L’assainissement de la CP Poste a pu être achevé en 2013. D’autres mesures sont indiquées pour la consolidation, elles doivent être négociées entre les partenaires sociaux en 2015. Pour transfair, il convient de maintenir absolument le niveau visé des prestations. C’est d’une importance cruciale, notamment pour les échelons de fonction inférieurs. Cela demande l’engagement de l’employeur Poste. Concrètement : en cas d’adaptations techniques, des compensations pour des personnes actuellement assurées sont obligatoires, un intérêt sur les capitaux épargne s’impose, dans le cadre des hypothèses. Les salariés ont fourni leur part ces dernières années, c’est maintenant au tour de la Poste. Ce sujet concerne nos membres ainsi que tous les salariés et retraités, transfair lui accorde donc la plus haute priorité.

Conventions collectives de travail

La nouvelle législation postale oblige la Poste à négocier avec les partenaires sociaux des conventions collectives de travail (CCT) pour ses sociétés. Les négociations en cours pour les CCT de Poste CH SA, CarPostal Suisse SA et PostFinance SA prendront fin au printemps. transfair entamera également de nouvelles négociations CCT, notamment pour SecurePost SA, IMS SA, DMC et d’autres sociétés du groupe Poste, ainsi qu’avec des prestataires privés de services postaux directement. Nous voulons aboutir à un succès dans les négociations avec l’association KEP&Mail, au sein de laquelle sont organisées des entreprises comme DPD, DHL, Quickmal ou Worldwide Mail.
 

Application stratégie de branche 2015

La stratégie de branche 2015, approuvée par le comité de branche, comprend deux grandes rubriques : la croissance du nombre de membres et les finances. Nous voulons continuer à suivre l’actuelle voie de la croissance et dégager les ressources nous permettant de nous concentrer sur l’essentiel, en développant la structure du réseau.
 
Domaines
La Poste Suisse, DPD, KEP&Mail