Décompte de salaire janvier 2016

Décompte de salaire janvier 2016 © Wolfilser/fotolia.com
14.12.2015

Vous devez savoir que votre décompte de salaire de fin janvier comportera quelques changements, dus à la nouvelle CCT et à des adaptations au sein de la caisse de pension. transfair tient à vous informer à temps et en toute transparence.

Allocation marché du travail et autres allocations

Dans notre magazine no. 4, nous vous avons donné des informations détaillées sur l’allocation marché du travail et sur les régions salariales. L’allocation marché du travail a toujours été assurée par la CP. A partir du 1.1.2016, différentes autres allocations seront nouvellement assurées dans la caisse de pension. Cela peut entraîner une légère augmentation des retenues sur le salaire. Mais cela améliore la situation des collaborateurs au moment du départ à la retraite, car la rente sera plus élevée. L’allocation marché du travail, qui était jusqu’à présent versée 12 fois, sera désormais comprise dans la masse salariale totale, payée en 13 versements. De ce fait, le salaire perçu chaque mois sera un peu plus bas. Néanmoins, à la fin de l’année et dès versement de l’ensemble des 13 salaires, la somme totale sera de nouveau égalisée.

Comparatif allocation marché du travail / régions salariales

Suite à des demandes répétées sur l'allocation marché du travail, nous vous fournissons un comparatif vous montrant la différence entre la situation actuelle et celle à partir du 1.1.2016. Dans cet exemple, nous partons du principe que les déductions sociales sont identiques pour les deux années. Il en ressort clairement que personne ne sera désavantagé par les dispositions transitoires appliquées.

Caisse de pension

A partir du 1.1.2016 également, les cotisations d’épargne pour la caisse de pension seront augmentées dans le contexte de la réduction du taux de conversion au 1.1.2016. Afin de maintenir l’actuel niveau de prestations, les cotisations d’épargne de l’employeur et du salarié seront augmentées de 1%.

APG et AC

Les déductions sociales de l'assurance perte de gain (APG) et le plafond de l'assurance chômage (AC) vont changer. Les cotisations EO vont très légèrement diminuer. Le salaire maximal assuré AC et LAA augmente et passe à 148‘200 francs. Ce dernier point n'a toutefois aucune influence sur les déductions salariales de la plupart des collaborateurs soumis à la CCT. 
Domaines
La Poste Suisse