Début d’une nouvelle ère pour la Poste et ses collaborateurs

Début d’une nouvelle ère pour la Poste et ses collaborateurs © transfair
25.06.2013

La transformation de la Poste en société anonyme de droit spécial ouvre une nouvelle ère. Beaucoup de bouleversements sont en cours, beaucoup de choses ont déjà changé. Y compris dans le domaine des conditions de travail: les partenaires sociaux vont négocier une nouvelle convention collective de travail à partir du mois d’août.

Demain marque le début d’une nouvelle ère pour la Poste Suisse. Avec la transformation d’un établissement de la Confédération en société anonyme de droit spécial et ses trois filiales Post CH SA, CarPostal SA et PostFinance SA, et des premières étapes franchies comme l’octroi d’une licence bancaire à PostFinance et l’adoption du Code des obligations comme base du droit du travail en lieu et place de la loi sur le personnel de la Confédération, le changement est en marche pour le géant jaune et ses plus de 60’000 collaborateurs.

 

Certaines choses resteront en revanche inchangées: les collaborateurs de la Poste pourront toujours compter sur le soutien de leur association du personnel/syndicat et le partenariat social qui fonctionne bien entre les partenaires sociaux. Celui-ci aura son rôle à jouer quand commenceront à partir du mois d’août les négociations sur la nouvelle convention collective de travail de la Poste – rendues nécessaires par la modification de la base légale du travail. Pour le syndicat transfair, une chose est claire: le dispositif conventionnel reflètera la nouvelle structure – avec la nécessité d’un toit commun pour tous!

Domaines
La Poste Suisse, PostLogistique, CarPostal SA, PostFinance SA, PostLogistics SA, SecurePost SA, SPS AG