Convention collective de travail de IMS SA

Convention collective de travail de IMS SA
22.07.2016

Le processus de ratification pour la nouvelle CCT (convention collective de travail) IMS SA a été achevé fin juin. Le 18 juillet 2016, les partenaires sociaux ont signé la nouvelle CCT pour IMS SA. Cette dernière entrera en vigueur le 1.1.2017 et expirera fin 2019. Globalement, nous sommes arrivés à une bonne CCT qui reprend de nombreuses améliorations issues de la CCT Poste, qui réduit les possibilités d’exploitation et offre donc davantage d’équité.

Evolution importante

transfair s’est engagé avec succès pour l’adaptation de nombreuses règles à la CCT Poste. Dont notamment les nouvelles réglementations relatives aux vacances et jours fériés, pauses de courte durée, allocations familiales, primes de fidélité et années d’expérience ainsi que des améliorations en matière de congé maternité et congé paternité. La CCT s’applique dorénavant également aux collaborateurs qui étaient jusqu’ici soumis à la CCT pour nouveaux collaborateurs et auxiliaires, ce qui constitue une évolution importante. Les réglementations actuelles d’IMS par rapport à la protection contre le licenciement et au temps de travail hebdomadaire restent inchangées. Les salaires ont également été repris de manière inchangée. Même si, dans une analyse individuelle, le bilan peut s’avérer différent, la nouvelle CCT est dans l’ensemble une bonne convention au sein de laquelle les avantages l’emportent pour la plupart des salariés.

Négociations fermes, mais justes

A l’issue de négociations fermes, toujours menées en lien avec la réalité, les trois parties à la négociation ont signé en date du 18 juillet 2016 la nouvelle CCT pour les salariés d’IMS SA. Les intérêts des salariés ainsi que la flexibilité pour l’entreprise ont toujours été au centre des négociations, afin que la poursuite du modèle d’activité à succès soit également possible dans des conditions du marché. Des discussions équitables et un échange ouvert ont constitué la base des négociations fructueuses.

Un grand défi

Il fallait en outre tenir compte des deux CCT allpura (nettoyage d’entretien) et suissetec (techniciens de service), déclarées de force obligatoire, ce qui représentait un défi important. A l’aide d’un tableau synoptique, tous les membres IMS de transfair ont été informés, en toute transparence et dans le détail, sur les différences entre la nouvelle CCT et les conventions actuelles et existantes.

Poursuite du partenariat social éprouvé

Dans le cadre de l’introduction de la CCT, le partenariat social qui a fait ses preuves va être poursuivi. transfair mise sur le dialogue, de manière indépendante, courageuse et fiable. Pour transfair, cette manière de procéder est pertinente. Susanna Meierhans, la nouvelle chargée du partenariat social IMS SA chez transfair, va garder un œil attentif sur l’évolution du marché du nettoyage d’entretien ainsi que des techniciens de service, afin de pouvoir défendre activement d’éventuelles préoccupations relatives à l’avenir des collaborateurs.

Domaines
IMS SA