CCT pour les prestataires privés de services postaux

CCT pour les prestataires privés de services postaux © Kep&Mail
30.11.2015

L’association suisse des prestataires privés de services postaux (KEP&Mail) a signé avec les les syndicats syndicom et transfair la première convention collective de travail (CCT) pour la branche privée Poste. La CCT entre en vigueur le 1er juillet 2016 et s’applique à près de 3000 employé-e-s en Suisse.

Les entreprises principales de la branche, telles que Quickmail ou les succursales suisses de groupes internationaux comme DHL, DPD, FedEx et TNT sont affiliées à l’association KEP&Mail. Ces entreprises exploitent dans toutes les régions de la Suisse plus de 500 points d’accès, transportent chaque année 50 millions de colis et 60 millions de lettres, et emploient ensemble près de 3000 employé-e-s en, qui bénéficieront de la nouvelle CCT.

L’association KEP&Mail a mené en octobre 2012 les premières discussions sur une CCT avec les syndicats syndicom et transfair. Thomas Geiser, professeur de droit privé et commercial à l’Université de St-Gall, a accompagné avec professionnalisme les négociations. La semaine dernière, les partenaires sociaux ont signé la nouvelle CCT.

La CCT règle les domaines essentiels, comme le temps de travail, les salaires, les allocations et d’autres dispositions contractuelles, qui seront reprises au premier semestre 2016 dans les contrats individuels de travail des employé-e-s. De plus, les partenaires sociaux se sont entendus pour que les conditions de travail soient réglementées dans toute la branche sur la base de la nouvelle CCT. Ils souhaitent obtenir une CCT déclarée de force obligatoire, valable tant pour les prestataires privés de services postaux que pour La Poste Suisse et ses filiales.

Impressions sur la nouvelle CCT

«La CCT est le plus grand projet commun que l’association KEP&Mail a réalisé jusqu’à présent. Nous sommes fiers de devenir la référence pour d’autres acteurs du marché avec ces bonnes conditions de travail.»
Peter Sutterlüti, président KEP&Mail

«La CCT de branche représente une première étape importante vers la réglementation des conditions de travail dans une branche très hétérogène. Elle sert de base pour la sauvegarde des intérêts de tous les employé-e-s dans la branche.»
Daniel Münger, responsable du secteur Logistique syndicom

«On peut se démarquer de ses concurrents non seulement dans la gestion des coûts et des prestations, mais aussi par une CCT. Des négociations intensives, menées de manière systématique dans un climat de confiance, ont abouti à la conclusion de cette CCT. Il en résulte une situation triplement gagnante: pour les salarié-e-s, pour les employeurs et pour les syndicats.»
René Fürst, responsable de branche Poste/Logistique transfair
 
Domaines
KEP&Mail