CCT Poste : Nous voulons des améliorations!

CCT Poste : Nous voulons des améliorations! ©boing/photocase
04.07.2014

transfair représente les intérêts de ses membres en tant que partenaire social dans le cadre des négociations pour une nouvelle CCT concernant plus de 40’000 collaborateurs de la Poste. Les résultats intermédiaires sont encore insuffisants – nous restons mobilisés pour obtenir des améliorations, de façon ferme mais juste

Pause dans les négociations

Notre partenaire de négociation, le syndicat syndicom, a annoncé fin mai une pause dans les négociations. Ce procédé a surpris et déçu transfair. L’on tablait en effet sur des améliorations lors des jours de négociation restants. Il ne serait donc pas honnête de se servir de cette suspension des négociations comme d’un argument pour l’obtention d’autres améliorations. Une interruption des négociations ne saurait être un instrument pour avancer. Au contraire, sans cette pause il aurait déjà été possible de mener des négociations visant à apporter des corrections. Nous aurions ainsi pu respecter le calendrier prévu et soumettre à temps à nos membres les résultats définitifs. transfair n’a nul besoin d’une pause et veut continuer à négocier dès que possible. Les améliorations ne peuvent être trouvées qu’à la table des négociations!

 

Les résultats intermédiaires sont insuffisants

transfair n’est pas satisfait des résultats obtenus jusqu’ici lors des négociations de la CCT. Nous avons attiré l’attention de la Poste sur la possibilité que, sans autres améliorations, nos membres refusent la CCT lors de la ratification. Il appartient donc aussi à la Poste de montrer son intérêt pour un accord par des propositions équitables.

 

Nous renonçons à une large publication des résultats intermédiaires et à l’organisation de séances d’information. Ces résultats sont peu parlants pour nos membres car ils ne font pas apparaître les améliorations escomptées. La complexité de la thématique ne permet pas de communication «à l’emporte-pièce» lors de soirées d’information. Ce ne serait pas sérieux par rapport à nos exigences. Nous voulons éviter les incertitudes et les interprétations à partir des résultats intermédiaires.

 

 

transfair a fait ses devoirs

La pression des objectifs, le stress et toujours plus de flexibilisation au quotidien exigent une CCT qui soit à la hauteur pour maintenir tout ce qui a trait à la protection, au respect et à la reconnaissance, et préserver bien entendu de bonnes conditions d’engagement pour les employés de la Poste. Pour mener les négociations sur la CCT, l’assemblée de branche a constitué une délégation de négociation et une équipe de feed-back représentant tous les secteurs. Nous avons informé régulièrement et en toute franchise notre équipe de feed-back, qui avait notamment pour tâche d’analyser d’un œil critique les résultats intermédiaires et de fournir un retour d’information sur les points à améliorer. Nous connaissons ainsi les préoccupations de nos membres. transfair a évoqué à plusieurs reprises lors des négociations les principaux points critiques qui se heurtent à la résistance de nos membres:

 

  • Champ d’application (qui est soumis à la CCT)
  • Vacances
  • Prime de fidélité
  • Système de rémunération
  • Jours fériés
  • Délais de résiliation

 

Et maintenant?

La conférence nationale sur la CCT organisée par transfair se tiendra à Berne le samedi 13 septembre 2014. Elle réunira l’équipe de feed-back, le comité de branche et les comités d’entreprise/de secteur. Nous voulons également donner à cette occasion à tous les membres la possibilité de rejoindre temporairement l’équipe de feed-back et de recevoir une information transparente et détaillée. Nous aurons suffisamment de temps lors de la conférence sur la CCT pour discuter, répondre aux questions en suspens, donner des exemples d’application et montrer les tenants et aboutissants. Une invitation indiquant l’heure et le lieu paraîtra dans le numéro d’août du magazine de transfair.

 

 

Nous avons besoin de votre soutien

transfair est le syndicat fiable et honnête. Nous défendons les préoccupations des collaborateurs de la Poste et négocions de façon ferme mais juste avec la Poste. L’apport de nouveaux membres renforce notre position de négociation. C’est d’autant plus important que les résultats intermédiaires sont encore insuffisants. Devenez membre de transfair. Vous êtes déjà membre? Alors veuillez diffuser cette newsletter à tous vos collègues de travail de la Poste. Merci!