Bons résultats salariaux chez PostFinance

Bons résultats salariaux chez PostFinance © makasana photo/Adobe.Stock
13.02.2019

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur les mesures salariales 2019 pour le personnel soumis à la CCT. Pour 2019, un montant correspondant à 1,6 % de la masse salariale CCT est disponible pour des mesures salariales récurrentes et individuelles en faveur des quelque 2'500 collaborateurs CCT. transfair est satisfait de ce résultat.

Le contexte persistant de taux d’intérêts bas, la pression sur les marges ainsi que les coûts de régulation et d’investissement élevés pour les nouvelles technologies constituent un défi pour les banques nationales, et aussi pour PostFinance. La marge de manœuvre limitée pour les augmentations salariales est aussi due aux bouleversements structurels constants et au maintien des emplois. Néanmoins, dix ans après le début de la crise financière, le secteur bancaire a réussi à passer le creux de la vague et affiche des résultats solides.
 
Par conséquent, transfair a demandé que les salariés puissent en profiter. Or, en leur qualité d’employeurs les banques rejettent catégoriquement toute mesure salariale forfaitaire et générale. PostFinance n’a pas encore pu se résoudre à introduire une matrice comme par exemple chez Poste CH et CarPostal SA, mais a toutefois fait une nouvelle concession en faveur de transfair en introduisant une valeur par défaut qui correspond à la moitié de la mesure salariale et qui bénéficie aux salaires inférieurs. Par ailleurs, il a été convenu que le budget négocié devra être complètement utilisé. Pour que les parties aux négociations puissent comprendre les versements, une évaluation des valeurs par défaut et une comparaison entre le budget et les versements réels sera mise à leur disposition.
 
transfair est satisfait du résultat
Le présent résultat positif de 1,6 % est tout à fait conforme à l’esprit de transfair. Comparé au secteur bancaire (en moyenne 1 %), à la Poste Suisse SA (1,4 %) ainsi qu’aux entreprises proches de la Confédération (CFF 0,8 %), le résultat est remarquable. Il tient aussi compte des efforts du syndicat visant à faire un pas de plus vers la concrétisation de l’égalité salariale. Le résultat est également remarquable en comparaison avec les mesures pour 2018.

Comparaison avec l’année précédente 
  2018 2019
Versement unique 400 CHF/ 800 CHF/ 1'000 CHF pro rata TO Aucun
Part de la masse salariale consacrée aux mesures salariales 1 % 1,6 %
Valeur par défaut Aucune 50 % de la mesure salariale
Augmentation bandes salariales Aucune Aucune
 
Domaines
PostFinance SA