Bons résultats salariaux chez CarPostal

Bons résultats salariaux chez CarPostal © transfair
14.02.2019

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur les mesures salariales 2019 : 1,2% de la masse salariale sera disponible pour des mesures salariales individuelles et durables. Pour l’attribution des mesures salariales individuelles, le système introduit en 2018 a fait ses preuves. Ces mesures prendront effet avec le salaire d’avril. transfair est satisfait du résultat obtenu.

Pour 2019, les partenaires sociaux se sont entendus sur les mesures salariales suivantes à l’issue de deux réunions de négociations : 1,2% de la masse salariale sera disponible pour des mesures salariales individuelles et durables. Ces mesures prendront effet avec le salaire d’avril. Par la suite, les fourchettes des salaires seront augmentées de 1%.
 
Pour l’attribution des mesures salariales individuelles, le système introduit en 2018 a fait ses preuves. Il est donc maintenu. Le mécanisme de répartition garantit que les collaborateurs et les collaboratrices situés en bas de la fourchette des salaires bénéficient d’une évolution salariale supérieure à la moyenne en cas de bonne performance.
 
Les mesures salariales convenues concernent les quelque 2200 collaborateurs de CarPostal soumis à la convention collective de travail (CCT) ainsi que les quelque 1700 collaborateurs des entreprises CarPostal avec règlement du personnel (ECP P).
 
Signal positif en faveur du personnel
Pour transfair, le résultat obtenu après deux cycles de négociations est positif. 1,2 % de la masse salariale seront affectés à la répartition selon la matrice. Les parts obligatoires ainsi que les parts individuelles seront intégrées de manière durable et ont donc été préférées à un versement unique. Cela permet aux collaborateurs aux salaires bas et qui ne peuvent plus profiter d’une progression salariale automatique de voir leur rémunération évoluer positivement. Un pas important vers l’exécution du postulat « à travail égal, salaire égal ».
 
Urs Jungen, secrétaire régional Est de transfair et chargé des négociations, est satisfait du résultat : « Comparé au résultat de l’année précédente, à la branche des transports publics en général et aux autres entreprises de la Poste, le résultat obtenu est bon. » Au vu de la position différente à l’intérieur de la fourchette salariale des collaborateurs de CarPostal, par rapport à ceux de PostFinance et Post CH SA, et compte tenu du calcul de la masse salariale, le résultat est équivalent et couvre le renchérissement.
Domaines
CarPostal SA