Augmentations de salaires à la Poste – transfair ira jusqu’au bout

Augmentations de salaires à la Poste – transfair ira jusqu’au bout © Die Schweizerische Post
01.07.2016

Dans l’édition du Blick d’aujourd’hui, il est dit que la Poste ne respecte pas la convention collective de travail (CCT) en matière d’augmentations de salaires. transfair est au courant du problème de calcul et en a fait état auprès des instances compétentes. Le traitement médiatique de cette question ne va pas accélérer la résolution du problème.

La nouvelle CCT stipule que «au moins 0,4% de la masse salariale totale» est utilisée annuellement pour des augmentations individuelles de salaires. Il a été convenu pour 2016 une augmentation de salaire de 0,6% dans les unités PostFinance et Réseau postal et vente. CarPostal octroie pour sa part 0,4%.
 
transfair sait que la Poste n’a pas pris en compte la masse salariale totale lors du calcul de la somme disponible pour les augmentations de salaires dans l’unité Réseau postal et vente (PV). Seule la somme des salaires des collaborateurs concernés a été prise en compte. Autrement dit uniquement ceux qui ne se situent pas au-dessus de la bande salariale.

Inacceptable

Les moyens à disposition pour les augmentations de salaires sont donc inférieurs à que ce qui a été convenu dans la CCT. transfair est très ferme sur ce point: nous ne pouvons pas l’accepter. C’est pourquoi transfair a fait état du problème auprès des instances compétentes de la Poste: en s’adressant tout d’abord directement à Markus Kessler, responsable personnel PV, à la CoSpé Point de contact, puis à la Commission spécialisée Groupe.

transfair est déterminé à aller jusqu’au bout

Les discussions sont encore en cours. Il faut d’abord clarifier s’il s’agit d’un problème spécifique à l’unité PV ou bien s’il concerne également les autres unités. Une chose est d’ores et déjà certaine: transfair fera preuve de détermination et, si nécessaire, portera le cas devant l’autorité de conciliation. La CCT est très claire sur cette question et ne laisse aucune place aux interprétations, encore moins au détriment des collaborateurs.

Avec un engagement résolu mais dans le respect mutuel

Il est regrettable que cette question ait été mise sur la place publique. Cela ne saurait favoriser l’instauration d’un climat de confiance et la solution n’en sera pas plus rapide. En tant que partenaire social, transfair s’efforce d’identifier les problèmes ensemble avec la Poste et de trouver conjointement des solutions. Notre engagement sera résolu, dans le respect mutuel.
Domaines
La Poste Suisse, CarPostal SA, Réseau postal et vente, PostMail, PostLogistique, PostFinance SA