Ajustement des heures négatives dues au coronavirus

Ajustement des heures négatives dues au coronavirus © transfair
02.07.2020

Après la période critique du coronavirus, c’est l’heure du grand ménage chez RéseauPostal, PostMail, PostLogistics, Immobilier Management Services, Secure Post et leurs apprentis. Au cœur de l’opération : l’ajustement des soldes d’heures négatifs dus au coronavirus. transfair suit la procédure de près et invite tous les membres à examiner attentivement leurs prochains décomptes d’heures.

transfair et la Poste ont convenu que les collaborateurs ne se retrouveront pas avec un solde d’heures négatif à cause de travail perdu en raison du coronavirus, et que ceux qui avaient déjà un solde négatif ne l’accroîtront pas davantage. Lors de la vérification, transfair a toutefois constaté que le mandat initial n’a pas toujours été appliqué correctement. L’évaluation demandée par transfair confirme cet état de fait. transfair a exigé que cette situation soit immédiatement réexaminée et tirée au clair. Avec l’actuel mandat de mise en œuvre, la Poste répond à cette demande et procède aux corrections qui s’imposent :
  • Les heures négatives dues au coronavirus doivent dans tous les cas être traitées comme une « demeure de l’employeur » et créditées.
  • Les collaborateurs doivent être informés de l’ajustement.
  • En cas de désaccord de l’employeur, le conseil RH peut être impliqué dans le sens d’une possibilité d’escalade, afin de trouver un accord.
  • L’opération d’ajustement dure env. 6-8 semaines et a d’ores et déjà commencé.
Heures positives
La situation des heures positives a également été abordée par les partenaires sociaux. transfair part du principe que la réduction jusqu’à 50 pourcent du solde positif a été correctement appliquée. Une réduction au-delà de 50 pourcent nécessitait l’accord du collaborateur concerné.
 
transfair invite ses membres à examiner attentivement leurs prochains décomptes d’heures et de prendre contact avec les supérieurs de la Poste ou avec les secrétariats régionaux de transfair en cas de doutes ou de questions.
 
Domaines
La Poste Suisse, IMS SA, Réseau postal et vente, PostMail, PostLogistique, SecurePost SA