37 jours de travail non payé

37 jours de travail non payé © Hyejin Kang
22.02.2019

Cela semble pourtant tout simple : « A travail égal, salaire égal ! » C’est ce que revendiquent les associations du personnel, les syndicats et les organisations de défense des droits civiques dans le monde entier, depuis des années. En Suisse, l’égalité entre femmes et hommes a été inscrite dans la Constitution fédérale en 1981. A ce titre, les disparités salariales ne devraient plus être à l’ordre du jour. Mais la loi est-elle réellement respectée ?

Malheureusement, un coup d’œil sur l’actuelle statistique des salaires de la Confédération montre que même des revendications simples sont difficiles à mettre en œuvre pour de nombreux employeurs. L’écart salarial entre hommes et femmes s’élève à 19,6 pourcent en Suisse. Ceux qui pensent que cette différence se justifie par du travail à temps partiel, un niveau de formation différent ou des trous dans le CV se trompent. Car près de la moitié des écarts salariaux ne s’expliquent pas. Un travail équivalent est rémunéré de manière différente.

La journée d’action « Equal Pay Day » a été créée pour attirer l’attention sur cet état de fait. Elle marque chaque année le jour jusqu’auquel les femmes ont travaillé gratuitement, tandis que leurs collègues masculins touchent leur salaire complet depuis le 1er janvier. En 2019, l’Equal Pay Day aura lieu le 22 février. Cela signifie qu’en Suisse, les femmes ont dû travailler 53 jours gratuitement, respectivement 37 jours ouvrables sans salaire.

Nous espérons que vous trouviez cela injuste. Car nous aussi. transfair s’engage depuis toujours en faveur de l’égalité des chances et de traitement entre femmes et hommes. C’est pourquoi en cette journée d’action, nous intervenons auprès de nos partenaires sociaux, afin d’attirer l’attention sur cette situation anormale. Une rémunération équitable doit aller de soi !

Vous êtes-vous déjà demandé si votre salaire (ou celui de votre partenaire, de votre collègue, de votre mère ou de votre amie) est équitable, conforme aux usages professionnels et locaux et à la hauteur de la responsabilité à assumer ? Si oui, cela vaut la peine de consulter le calculateur de salaires de l’Office fédéral de la statistique. Si vous avez d’autres questions par rapport à votre salaire ou si vous avez besoin de soutien, nos secrétariats régionaux sont à votre disposition :

Région Est : zuerich@transfair.ch Tél: 044 432 62 70
Région Centre : bern@transfair.ch  Tél: 031 944 41 42
Région Sud : segretariato@transfair.ch Tél: 091 950 09 01
Région Ouest : secretariat.romand@transfair.ch Tél: 021 329 00 91
Domaines
La Poste Suisse, DPD, Epsilon SA, IMS SA, Caisse de pension Poste, CarPostal SA, Réseau postal et vente, PostMail, PostLogistique, PostFinance SA, PostLogistics SA, Presto SA, SecurePost SA, SPS AG, KEP&Mail