Fermeture ou transfert d’offices de poste

Fermeture ou transfert d’offices de poste © La Posta Svizzera
12.08.2016

A des intervalles plus ou moins réguliers, le sujet de la fermeture ou du transfert d’offices de poste ressurgit, malheureusement. Mais que se passe-t-il exactement dans de telles situations ? transfair aide et conseille les collaborateurs.

Depuis toujours, la fermeture ou le transfert d’un office de poste font l’objet de nombreux débats – à raison. Car cela concerne de près non seulement le personnel touché par ces mesures, mais également l’ensemble de la population qui bénéficie du service universel. Toutefois, la procédure que la Poste doit respecter avant de modifier le réseau postal est clairement réglée. En cas de questions ou d’incertitudes, transfair est toujours à vos côtés pour vous aider et vous conseiller.

Résumons ci-après les points les plus importants :

  • La Poste doit au préalable consulter les autorités de la commune concernée et essayer de parvenir à un accord.  
  • Si cela n’est pas possible, la commune peut saisir la Commission fédérale de la poste (PostCom). Cette dernière procède à des clarifications selon des critères prédéfinis et émet ensuite une recommandation à l’intention de la Poste.
Grâce à cette procédure, il est garanti que la Poste n’adapte pas le réseau postal sans avoir préalablement consulté les autorités communales concernées et l’autorité de surveillance.

Avez-vous des questions ou des doutes ? Souhaitez-vous être accompagné(e) ? transfair vous soutient volontiers !
Domaines
La Poste Suisse