Le loup déguisé en agneau

Le loup déguisé en agneau © Andrey Popov / Fotolia
15.06.2017

En tant que deuxième conseil, le Conseil des Etats a approuvé ce jour les deux motions identiques des conseillers nationaux Jacques-André Maire (PSS), vice-président de Travail.Suisse, et Raymond Clottu (UDC) – contre la volonté du Conseil fédéral. Il suit ainsi la décision du Conseil national qui a adopté chacune des deux motions à 120 voix contre 55.

Les deux motions invitent le Conseil fédéral à reformuler le critère inscrit dans son ordonnance sur la Poste. Elles diffèrent néanmoins quant à leurs motifs. Jacques-André Maire, pour sa part, se fait l’écho de la grogne des régions périphériques face aux fermetures d’offices postaux et demande qu’il ne soit plus possible de priver de toute distribution les résidents de zones qui sont habitées à l'année. Raymond Clottu souhaite, quant à lui, ouvrir la discussion sur la suppression du monopole résiduel de la Poste sur les lettres jusqu’à 50 grammes lorsque les conseils débattront des propositions du Conseil fédéral. Derrière l’intention se cachent donc des conséquences fatales pour la Poste et ses collaborateurs.

C’est à la Poste Suisse elle-même que ces motions doivent en partie d’avoir été adoptées par les deux conseils. En voulant modifier en profondeur et à une cadence rapide son réseau d’offices postaux, elle a semé les germes des vifs débats politiques auxquels nous assistons actuellement.
 
transfair privilégie le maintien des emplois
transfair salue l’orientation des deux motions et accepte la décision du Conseil des Etats car transfair s’engage également en faveur du maintien des emplois et des places d’apprentissage dans les régions périphériques, ainsi que d’un service public de qualité qui couvre l’ensemble du pays. René Fürst, responsable de la branche Poste/Logistique de transfair, n’en reste pas moins critique: «Nous continuerons de suivre avec attention les évolutions avec notre réseau politique et condamnons la tentative de suppression du monopole de la Poste.»
Domaines
La Poste Suisse, Réseau postal et vente