Attention à la retraite anticipée

Attention à la retraite anticipée © Robert Kneschke/fotolia.com
27.10.2016

Qui peut se le permettre opte souvent pour une retraite anticipée. Mais un départ à la retraite involontaire, comme par exemple dans le cas d'un licenciement pour des raisons organisationnelles peut constituer un facteur de stress. Dans la retraite anticipée, il s'agit de grandes sommes d'argent, de calculs compliqués et du moment opportun.

Lors du départ anticipé à la retraite, volontaire ou non, il faut surtout savoir calculer. Deux questions sont essentielles : est-ce que je dispose de suffisamment d'argent pour tenir jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite? Car ce n'est qu'à ce moment-là que je recevrai ma rente AVS. Et quel est l'impact de ma retraite anticipée sur ma future rente ? En ces temps où on entend tous les jours à quel point les rendements issus des placements des caisses de pension vont mal et où les milieux politiques sont dans la tourmente avec la réforme des rentes, cela vaut la peine d'y réfléchir à deux fois.
 
Calculateur de simulations CT Poste
Sur le site internet de la Caisse de pension Poste, on trouve en première page un calculateur de simulations gratuit. Deux données suffisent pour s'éviter les fastidieux jeux avec les chiffres sur sa propre calculatrice.
 
Changements au sein des caisses de pension ?
Lorsque des changements au sein de la caisse de pension sont prévus, p.ex. un abaissement du taux d'intérêt technique ou du taux de conversion, il vaut mieux se pencher précisément sur les possibles conséquences :
  • En principe on peut dire que si une personne assurée part à la retraite avant un changement, les intérêts techniques ou taux de conversion modifiés n'auront aucune influence sur la première pension de retraite versée. Car la personne perçoit déjà sa rente au moment du changement. Cela vaut également pour les personnes qui sont actuellement déjà à la retraite. 
  • Si seul le taux d'intérêt technique est abaissé avant le départ à la retraite, cela n'a aucune influence sur la future rente. 
  • Si le taux d'intérêt technique et le taux de conversion diminuent avant le départ à la retraite, la rente sera inférieure, sans un financement correspondant. Car dans ce cas, ce sont les taux de conversion qui sont déterminants. La rente mensuelle est calculée au moyen des taux de conversion, sur la base du capital épargne vieillesse. 
  • Dans tous les cas, cela vaut la peine d'observer l'évolution actuelle et d'en tenir compte dans ses réflexions et calculs. 
 
En cas de questions détaillées et pour obtenir un conseil, les interlocuteurs de l'Administration de la CP Poste sont à votre disposition.