La qualité du transport régional au banc d'essai

La qualité du transport régional au banc d'essai
08.06.2017

transfair estime que le nouveau système de mesure pouvait montrer la route pour la qualité.

L’OFT a publié les premiers résultats du nouveau système de mesure de la qualité dans le trafic régional de voyageurs (TRV). Les entreprises de transport régional (bus et train) ont été évaluées par des clients-tests selon divers critères de qualité. transfair estime que ces données peuvent parfaitement contribuer sur la durée à offrir un service public d’un haut niveau de qualité dans le TRV.

Les premiers résultats des mesures récoltées en 2016 par les clients-tests sur une période incomplète montrent que la compétence et le comportement du personnel des bus sont excellents. La capacité de fonctionnement,  l’ordre et l’intégrité des véhicules et des gares ou arrêts sont bien notés. La propreté des trains et des bus fait en revanche un mauvais score et la qualité des informations aux voyageurs dans les véhicules montre de grandes différences, ce qui laisse entrevoir un fort potentiel d’amélioration. La première récolte de données sur une année complète, en 2017, permettra de tirer des conclusions sur la performance des entreprises de transport (ET) ou des lignes individuellement.
 
Avec ce système de mesure, l’OFT dispose d’un instrument pour maintenir et améliorer la qualité dans le cadre de conventions d’objectifs avec les ET. transfair voit dans ce processus une chance de renforcer la qualité de ce pilier du service public dans toutes les régions du pays et en aucun cas un moyen de pression financier sur les entreprises de transport et leurs collaborateurs. La qualité du TRV exige des ressources matérielles et humaines qui soient à la hauteur, et notamment des moyens suffisants pour assurer la qualification permanente du personnel.

Domaines
BLS, login, MGB, RhB, SBB, SOB, SZU, Thurbo AG, TILO SA, TMR, TPF, TPG, TPL