Élire, se porter candidate, codécider à la session des femmes 2021

Élire, se porter candidate, codécider à la session des femmes 2021 © Gaby Möhl
30.04.2021

En cet année d’anniversaire rond de l’égalité, les femmes formulent de nouvelles revendications au niveau politique, forment des majorités et font progresser des initiatives. Participe à la session des femmes 2021 en tant qu’électrice ou candidate. transfair t’explique comment faire et te soutient.

2021 n’est pas seulement une date anniversaire de l’égalité : c’est aussi l’année où nous, les femmes augmentons notre pression sur la politique et l’économie, pour faire enfin progresser l’égalité en suisse. C’est à cet effet que la deuxième session des femmes sera organisée en octobre 2021, la première ayant eu lieu en 1991.

Qu’est-ce que la session des femmes ?

Lors de la session des femmes des 29 et 30 octobre 2021, 246 femmes de toute la Suisse traiteront à Berne de sujets politiques liés à l’égalité. Elles élaboreront des revendications pour des thématiques telles que la compatibilité entre travail et famille, la pauvreté des femmes, les soins aux proches ou encore l’égalité dans le marché du travail. Ces revendications seront ensuite transmises au Parlement et au Conseil fédéral pour qu’ils y travaillent.

Participe sur place

Veux-tu être l’une des 246 femmes à la session ? Ta nationalité et ton statut de résidence ne jouent aucun rôle : toute femme qui vit en Suisse peut participer ! La seule chose que tu aies à faire, c’est de t’inscrire ici jusqu’au 7 mai 2021 et de te proposer comme candidate à l’élection. Les élections se dérouleront en ligne, du 14 au 31 mai 2021.

Participe en tant qu’électrice

Tu ne veux pas participer en personne, mais tu aimerais décider qui représentera ton opinion ? Alors inscris-toi ici en tant qu’électrice jusqu’au 7 mai 2021. Pour cela non plus, ta nationalité et ton statut de résidence ne jouent aucun rôle. Si tu t’es inscrite en tant qu’électrice, tu pourras voter en ligne entre le 14 et le 31 mai, pour élire qui participera à la session des femmes.

La recommandation de vote de transfair

Toutes les associations reliées à Travail.Suisse se sont regroupées et se présentent donc renforcées pour les élections. Dès que la date limite d'inscription sera passée, transfair t’informera par newsletter afin que tu saches pour qui tu pourras voter.
 
Attention à ne pas oublier : si tu es inscrite comme candidate ou comme électrice, nous te prions de contacter Albane Bochatay. De cette façon, transfair pourra continuer à t’informer en tant qu’électrice et te soutenir de la meilleure façon possible si tu es candidate.
Domaines
Conciliation travail-famille, Politique