Congrès de transfair 2014

Congrès de transfair 2014 08_©transfair
16.05.2014

A l’occasion du Congrès de transfair qui s’est tenu aujourd’hui à Berne, les délégués ont élu le conseiller national PDC Stefan Müller-Altermatt vice-président de transfair. Outre cette élection, l’exposé de notre partenaire sociale, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, fut un des temps forts du Congrès.

tefan Müller-Altermatt s’engage depuis longtemps pour un service public fort et pour la conciliation entre vie professionnelle et vie de famille. Avec lui, transfair gagne un représentant d’intérêts idéal. Ensemble avec la présidente Chiara Simoneschi-Cortesi, réélue pour une année supplémentaire, Stefan Müller-Altermatt prend les rênes des affaires de transfair dès ce jour. Avec l’expérience de l’ancienne conseillère nationale et un conseiller national en exercice, transfair peut désormais compter sur deux locomotives fortes à la tête de son comité. Chiara Simoneschi-Cortesi va probablement se retirer dans un an et passer le témoin à Stefan Müller-Altermatt.

Stefan Müller-Altermatt, 37 ans, a obtenu le doctorat en biologie. Jusqu’à son élection au Conseil national en 2011, il fut directeur du parc naturel Thal. Il est membre de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national. Stefan Müller-Altermatt vit à Herbetswil dans le canton de Soleure où il est également président de commune. Il est marié et père de quatre enfants.

 

Exposé de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a ouvert le Congrès avec un exposé sur le changement démographique. Le nouveau document de position, présenté par transfair, se consacre à la même thématique. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a relevé qu’avec ce document de position, transfair enfonce des portes ouvertes chez l’employeur Confédération. Elle a en outre souligné qu’elle apprécie la collaboration constructive et les actions réalistes de transfair. transfair a ensuite présenté les résolutions pour l’année 2014.

 

Résolutions 2014

Poste/Logistique

Communication

Transports publics

Administration publique

 

Baisse des cotisations

Dans la partie statutaire, le Congrès s’est prononcé en faveur d’une baisse des cotisations de 12 a 8 francs par mois pour les membres ayant un taux d’activité jusqu’à 20%. Cette baisse entre en vigueur le 1er janvier 2015 et est un signe de solidarité avec ces salariés souvent moins rémunérés.

En outre, le Congrès a permis des échanges intenses sur l’avenir de transfair. L’approbation, à l’unanimité, de la stratégie 2015 à 2020 a prouvé que tout le monde est d’accord avec les principes.