Cinquante ans et plus ? Dégagez !

Cinquante ans et plus ? Dégagez ! © berliner7 / photocase.de
14.03.2016

Les travailleurs de plus de 50 ans sont systématiquement pénalisés. Telle est la conclusion des débats entre les représentant-e-s des sections romandes du syndicat transfair samedi dernier à Marly à l’occasion du « Contact romand ».

Dans les branches de transfair (Poste/Logistique, Communication, Transports publics et Administration publique), le même constat s’impose. Le personnel de plus de 50 ans est invariablement sanctionné.
  • Lors des nombreuses restructurations, les plus de 50 ans sont poussés vers la sortie.
  • Lors des négociations salariales, les plus de 50 ans ne reçoivent très souvent aucune augmentation car ils seraient « trop » payés.
  • Lors des projets de réforme des caisses de pension, les plus de 50 ans sont les premières victimes de futures baisses de prestations.
 
Les présidentes et présidents de section demandent que les employeurs prennent au sérieux cette situation. Ils demandent aux responsables de branche de négocier des mesures fortes afin de garantir l’emploi, de bonnes conditions salariales et de retraites pour toute cette catégorie de travailleurs. 
 
La situation toujours plus précaire due au manque d’effectif dans certains secteurs, la surcharge de travail et un durcissement criant des conditions d’emploi suscitent également de grandes inquiétudes. Des mesures correctives s’imposent.
 
Enfin, les présidentes et présidents de section se prononcent clairement contre l’initiative au nom trompeur de « pro service public » qui porte préjudice de façon manifeste au service public et à l’emploi dans ce secteur.