Allocations familiales, objectif atteint

Allocations familiales, objectif atteint © lenetsnikolai/fotolia
11.12.2018

En mars 2016, le président de transfair Stefan Müller-Altermatt a lancé une initiative parlementaire pour demander que les allocations de formation soient versées dès le début de la formation, et pas uniquement en fonction de l’âge. Le 30 novembre 2018, le Conseil fédéral réalise cet objectifs dans son message soumis au Parlement concernant une modification de la loi sur les allocations familiales (LAFam).

transfair se bat au quotidien pour des conditions de travail équitables et donc pour des traitements généralement justes. C’est dans ce contexte et dans celui de la politique familiale que le président de transfair et conseiller national Stefan Müller-Altermatt avait lancé le 17 mars 2016 l’initiative parlementaire 16.417: «Allocations de formation professionnelle, leur versement doit débuter en même temps que la formation».

Le Parlement a adhéré à cette initiative en août 2017 et donc approuvé le fait que le versement d’une allocation de formation doit débuter dès le début de la formation. Actuellement, la LAFam prévoit que les enfants qui commencent une formation postobligatoire alors qu’ils n’ont pas encore 16 ans ne donnent pas droit à une allocation de formation. Le projet actuel du Conseil fédéral prévoit d’abaisser cette limite d’âge: les allocations de formation seront octroyées dès lors qu’un enfant ayant atteint l’âge de 15 ans suit une formation postobligatoire.

transfair est fier que le Conseil fédéral ait soumis, le 30 novembre 2018, un message au Parlement pour la modification de la LAFam allant dans le sens de l’initiative. Un pas en plus vers l’égalité de traitement.
Domaines
Politique