Coronavirus – faisons preuve de solidarité

Coronavirus – faisons preuve de solidarité © Romolo Tavani /AdobeStock

Le coronavirus tient la Suisse solidement sous sa coupe. Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a décrété l’état de situation extraordinaire. Et appelé la population à respecter les nouvelles règles. transfair est conscient que de nombreux membres se posent des questions car ils travaillent dans le service public, sont exposés et se sentent par conséquent menacés. Le syndicat met tout en œuvre pour garantir la protection de ses membres.

La santé avant tout

transfair comprend les inquiétudes de ses membres et adopte la position claire « la santé avant tout ». Mais il ne s’agit pas que de la santé de quelques-uns. Il s’agit de la santé de nous tous. C’est pourquoi il est essentiel de respecter les règles et les directives ordonnées par le Conseil fédéral et de suivre les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Merci pour votre engagement !

Tous les membres de transfair sont actifs dans le service public et apportent une contribution extrêmement importante au maintien du service universel à la population suisse. Ils sont pour certains très exposés et engagés en première ligne. transfair leur adresse un immense merci. Merci pour votre engagement inlassable !

Echange intense avec les partenaires sociaux

transfair place la santé de ses membres au centre de ses préoccupations et entretient des contacts permanents avec les experts des cellules de crise de ses partenaires sociaux. Dans ce dialogue, transfair ressent que ces derniers assument leur devoir d’assistance en tant qu’employeurs et qu’ils prennent diverses mesures afin de protéger leurs salariés, en étroite consultation avec l’OFSP. Plus que jamais, il faut maintenant faire preuve de souplesse et de bon sens.

Avez-vous des inquiétudes et des questions ?

Les partenaires sociaux de transfair sont bien préparés. Des experts, des centres spécialisés et des personnes chargées de la coordination se mobilisent 24h/24 pour relever les défis posés par le coronavirus. Tous les partenaires sociaux mettent à disposition des sites intranet avec des informations relatives aux mesures spécifiques à l’entreprise, des règles de comportement et une foire aux questions (FAQ). Et il existe différents centres de contact. transfair demande à ses membres de consulter en priorité les sites intranet et la FAQ.
 
CFF : Les collaborateurs dans des groupes professionnels exposés (vente desservie, personnel de nettoyage, assistants clientèle, police des transports) qui ont des questions et des doutes peuvent s’adresser à la hotline CFF dédiée (058 900 76 55). En cas de questions médicales liées à l’aptitude et la capacité à travailler, adressez-vous au Health & Medical Service mandaté par les CFF : 058 900 76 96. Pour toutes les autres questions liées aux ressources humaines, les collaborateurs et les supérieurs peuvent appeler 051 220 20 20, et pour toute question d’ordre général contacter notfall-krisenmanagement@sbb.ch. FAQ CFF
 
Poste : Pour des questions médicales, contactez la hotline de l’OFSP : +41 58 463 00 00 (de 8h à 18h). Pour des questions relatives au coronavirus, les collaborateurs et les supérieurs trouveront des réponses actualisées dans la FAQ, ou ils peuvent s’adresser à cus@post.ch.
 
Swisscom : Une FAQ avec toutes les questions et réponses importantes est disponible dans l’intranet, pour les collaborateurs de Swisscom. Pour les questions liées à la santé, tous les collaborateurs – même ceux de l’étranger – peuvent appeler la centrale d’alarme de Swisscom 0800 88 00 88. Du personnel médical y répond à vos questions 24h/24. Toutes les questions relatives au travail, par exemple sur la possibilité de faire du télétravail, doivent être adressées à son supérieur ou à HR Advisory (0800 800 144 ou hr.advisory@swisscom.com). Care Gate s’occupe de toutes les questions personnelles. Lorsqu’un membre de votre famille est malade par exemple, ou lorsque la charge est très importante, vous pouvez appeler le numéro suivant : 0800 680 860.
Administration publique : les départements et offices informent en permanence sur leur site intranet.

Surtout maintenant - transfair est là pour vous !

transfair comprend les inquiétudes de ses membres par rapport aux mesures professionnelles. D’éventuelles remarques peuvent être transmises par mail. transfair se tient à la disposition de ses membres pour clarifier les questions liées au droit du travail.

Droit du travail en période de coronavirus – voici ce que vous devez savoir

Le Conseil fédéral prend des mesures pour protéger sa population. Mais qu’est-ce que ça signifie pour moi et pour mon travail ? transfair met la FAQ suivante (compilée par Syna) à la disposition de ses membres.

> pour les FAQ cliquez ici