Coronavirus – faisons preuve de solidarité

Coronavirus – faisons preuve de solidarité © Romolo Tavani /AdobeStock

Le coronavirus continue à tenir la Suisse sous sa coupe. La situation actuelle est éprouvante pour nous toutes et tous. transfair est conscient que la charge est énorme pour tout le monde et fait tout son possible pour que ses membres soient protégés et pour qu’ils puissent bénéficier de la reconnaissance qu’ils méritent.

La santé avant tout

Les temps sont agités, des voix critiques s’élèvent, et même si on arrive à saturation, il convient de rester prudent. transfair applique encore et toujours la devise « la santé du personnel passe avant tout ». Finalement, il ne s’agit pas de la santé de quelques-uns. Mais de la santé de nous tous. De ce fait, il est primordial de respecter les règles et les directives édictées par le Conseil fédéral et de suivre les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Merci pour votre engagement !

Tous les membres de transfair sont actifs dans le service public et apportent une contribution extrêmement importante au maintien du service universel à la population suisse. Ils sont pour certains très exposés et engagés en première ligne. transfair leur adresse un immense merci. Merci pour votre engagement inlassable !

Ces remerciements ne sont pas un effet de manche. transfair a demandé à l’ensemble de ses partenaires sociaux qu’ils donnent un signal, parfois financier, en guise de reconnaissance pour le travail fourni durant cette période particulièrement difficile. Vous en apprendrez plus sur le résultat des négociations de transfair dans notre archive news.

Echange intense avec les partenaires sociaux

Parce que transfair accorde la priorité absolue à la santé de ses membres et du personnel de ses partenaires sociaux, le syndicat entretient un échange régulier avec les experts des cellules de crise de ses partenaires sociaux. transfair place la santé de ses membres au centre de ses préoccupations et entretient des contacts permanents avec les experts des cellules de crise de ses partenaires sociaux. Dans ce dialogue, transfair ressent que ces derniers assument leur devoir d’assistance en tant qu’employeurs et qu’ils prennent diverses mesures afin de protéger leurs salariés, en étroite consultation avec l’OFSP. Plus que jamais, il faut maintenant faire preuve de souplesse et de bon sens.

Avez-vous des inquiétudes et des questions ?

Les partenaires sociaux de transfair sont bien préparés. Des experts, des centres spécialisés et des personnes chargées de la coordination se mobilisent 24h/24 pour relever les défis posés par le coronavirus. Tous les partenaires sociaux mettent à disposition des sites intranet avec des informations relatives aux mesures spécifiques à l’entreprise, des règles de comportement et une foire aux questions (FAQ). Et il existe différents centres de contact. transfair demande à ses membres de consulter en priorité les sites intranet et la FAQ. Les FAQ et les directives des principaux partenaires sociaux de transfair sont énumérées ci-dessous.

CFF

En cas de questions médicales: 058 463 00 00. En cas de questions liées à l’aptitude et la capacité à travailler, adressez-vous au Health & Medical Service mandaté par les CFF : 058 900 76 96. Pour toutes les autres questions liées aux ressources humaines, les collaborateurs et les supérieurs peuvent appeler 051 220 20 20, et pour toute question d’ordre général contacter notfall-krisenmanagement@sbb.ch.
> FAQ CFF

Poste

Pour des questions médicales, contactez la hotline de l’OFSP : +41 58 463 00 00 (de 8h à 18h). Pour des questions relatives au coronavirus, les collaborateurs et les supérieurs trouveront des réponses actualisées dans la FAQ, ou ils peuvent s’adresser à cus@post.ch.

Swisscom

Une FAQ avec toutes les questions et réponses importantes est disponible dans l’intranet (ticker Covid-19/coronavirus), pour les collaborateurs de Swisscom. Pour les questions liées à la santé, tous les collaborateurs – même ceux de l’étranger – peuvent appeler la centrale d’alarme de Swisscom 0800 88 00 88. Du personnel médical y répond à vos questions 24h/24. Toutes les questions relatives au travail, par exemple sur la possibilité de faire du télétravail, doivent être adressées à son supérieur ou à HR Advisory (0800 800 144 ou hr.advisory@swisscom.com). Care Gate s’occupe de toutes les questions personnelles. Lorsqu’un membre de votre famille est malade par exemple, ou lorsque la charge est très importante, vous pouvez appeler le numéro suivant : 0800 680 860 ou poser votre question par courriel à care.gate@swisscom.com.

Administration publique

Les départements et les offices publient régulièrement des informations sur leurs pages intranet. Les EPF informent également par le biais de leurs canaux. Vous trouverez ici les questions et réponses de l’administration fédérale.
> FAQ

Surtout maintenant - transfair est là pour vous !

transfair comprend les préoccupations de ses membres par rapport aux mesures spécifiques à un métier. Vous pouvez adresser vos messages à ce sujet par mail à transfair. Le syndicat se tient à la disposition de ses membres pour clarifier des questions concernant le droit du travail.

Droit du travail en période de coronavirus – voici ce que vous devez savoir

Le Conseil fédéral prend des mesures pour protéger sa population. Mais qu’est-ce que ça signifie pour moi et pour mon travail ? transfair met la FAQ suivante (compilée par Syna) à la disposition de ses membres.

> pour les FAQ cliquez ici