Swisscom: les délocalisations se poursuivent

Swisscom: les délocalisations se poursuivent © Swisscom
09.07.2020

transfair a pris connaissance avec inquiétude de la poursuite des délocalisations du secteur DevOps par Swisscom.

Après Rotterdam, Swisscom poursuit sa stratégie de délocalisation et porte son choix sur la ville de Riga. Deux raisons sont évoquées pour justifier cette stratégie :
  1. Le manque de spécialistes Software Engineering en Suisse
  2. La demande toujours plus forte du marché et la volonté de Swisscom de rester compétitif
transfair s’inquiète de cette stratégie qui cède à la facilité et qui privilégie l’emploi à l’étranger au détriment de places de travail en Suisse. Il s’agira pour Swisscom de prouver que cette décision permettra effectivement de maintenir et de développer l’emploi en Suisse et d’internaliser des activités qui actuellement sont réalisées par des prestataires externes. Si la Suisse manque de Software Engineers, cette politique de délocalisation n’encourage pas la formation de futurs spécialistes.

Par ailleurs, rien n’indique que cette politique ne sera pas poursuivie dans d’autres secteurs de l’entreprise ou pour développer de nouveaux produits. Le personnel ne doit pas systématiquement payer le prix du maintien de la compétitivité et de la maîtrise des coûts.

transfair suit attentivement l’évolution de ce processus de délocalisation et va vérifier si, à terme, des emplois seront bien maintenus et créés en Suisse.
Domaines
Swisscom