La nouvelle CCT Swisscom : Un succès majeur !

La nouvelle CCT Swisscom : Un succès majeur ! © Swisscom Hans C. Werner, responsable Group Human Resources, et Robert Métrailler, responsable de la branche Communication
12.01.2018

Pour transfair, le personnel doit absolument bénéficier de bonnes conditions de travail. L’objectif est atteint avec une CCT progressiste, en phase avec l’évolution technologique et du marché du travail.

En ces temps difficiles, il est réjouissant d’annoncer des progrès en faveur du personnel. Ces améliorations conséquentes sont le résultat de l’excellent travail fourni notamment par transfair et ses partenaires de négociations. Le partenariat social a bien fonctionné et chaque acteur a bien compris l’intérêt d’un dialogue ouvert et respectueux. transfair tient à remercier tout particulièrement les membres de la délégation syndicale pour leur engagement et leur contribution en faveur de leurs collègues.

La formation continue, clé du succès !
Le personnel de Swisscom doit faire face aux défis majeurs de la digitalisation et des projets d’économie. Pour transfair, la meilleure réponse à apporter à cette problématique consiste à favoriser l’employabilité. C’est chose faite avec le droit à 5 jours de formation continue pour chaque collaboratrice et collaborateur. Swisscom pourra également compter sur des employé-e-s toujours mieux formé-e-s. transfair est heureux de ce succès et des autres améliorations obtenues en faveur du personnel. La responsable suppléante de la branche Communication, Susanna Meierhans, est également ravie de ce succès remarquable : « C’est un exploit unique pour transfair d’avoir réussi à inscrire une telle réglementation dans la CCT ! »

Un équilibre à respecter
Une des priorités de transfair consistait à mettre en place des dispositions à même de garantir le fragile équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Sur ce thème aussi, nous pouvons affirmer que des progrès ont été réalisés :
  • Amélioration du congé maternité, de 17 à 18 semaines.
  • Amélioration du congé paternité, de 10 à 15 jours avec possibilité de bénéficier d’un congé non payé d’un mois, à prendre lors de la première année de la naissance de l’enfant.
  • Augmentation de un à deux jours de vacances pour une grande majorité du personnel.
  • Droit ancré dans la nouvelle CCT pour le personnel à ne pas être atteignable durant son temps libre.
  • Augmentation du temps à disposition pour les membres de la représentation du personnel.
  • Meilleure protection contre le licenciement pour les représentant-e-s des syndicats, membres des organes décisionnels internes.
Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. D’autres dispositions ont été aménagées et améliorées. En résumé, le personnel bénéficiera d’une meilleure CCT. transfair est fier d’avoir travaillé à sa réalisation. La CCT entre en vigueur dès le 1er juillet 2018 et sera valable 3 ans, jusqu’au 30 juin 2021.
Domaines
Swisscom