La RP – au service du personnel de Swisscom

La RP – au service du personnel de Swisscom © fotogestoeber/fotolia
31.10.2017

Les élections à la Représentation du Personnel (RP) de Swisscom se dérouleront dans quelques mois. C’est un moment important pour transfair, car grâce à la RP, le syndicat a un contact direct avec le personnel et peut savoir sans détour où se situent les éventuels problèmes.

La RP est un élément clé du partenariat social et du droit de participation. Pour un partenariat social efficace, plusieurs conditions doivent être remplies : dialogue permanent, définition claire des rôles de chaque acteur, structure adaptée aux besoins, compétences au sein de la représentation du personnel.
 
transfair examine le partenariat social en détail
transfair a analysé la liste non exhaustive des aspects d’un partenariat social appliqué :
  • Dialogue permanent :
    Il faut admettre que le partenariat social avec Swisscom fonctionne bien. Les contacts avec les responsables chez Swisscom sont étroits et, même si les avis des partenaires sociaux divergent souvent, la recherche de compromis permet la prise en compte des intérêts de chacun.
  • Définition des rôles de chaque acteur :
    Les différents degrés de participation sont définis dans la convention collective de travail (information, consultation, codécision, autogestion). La complémentarité des niveaux de participation et le principe de subsidiarité appliqué contribuent au succès du fonctionnement de la participation. transfair relève l’excellente collaboration qui prévaut avec les membres de la représentation du personnel.
  • Structure adaptée aux besoins :
    Une entreprise qui évolue constamment oblige ses partenaires à repenser leur organisation. Pour transfair, il est évident que la constitution des organes de participation et l’adaptation des structures de la RP appartiennent à ses membres. L’indépendance de chaque composante du partenariat social pourra ainsi être respectée et garantie.
  • Compétences des représentantes et représentants du personnel :
    Expérience, sens des responsabilités et de l’engagement, capacité d’analyse et vision stratégique. Tels sont les critères demandés pour remplir cette fonction exigeante. Compte tenu de la charge de travail toujours plus soutenue ainsi que de la complexité des dossiers soumis aux membres de la RP, les critères évoqués sont une nécessité pour transfair. C’est la condition sine qua non pour garantir un travail de qualité. 
Soutenir transfair lors des élections 2018 !
Vous l’aurez compris, même si chaque syndicat présentera sa propre liste électorale, les représentantes et représentants du personnel doivent pouvoir agir en toute indépendance. Il est toutefois utile et profitable qu’une bonne collaboration se développe entre ces deux piliers du partenariat social. transfair souhaite présenter des membres qui défendent les intérêts de leurs collègues de travail et qui répondent aux critères énoncés précédemment. transfair proposera ses candidats hautement qualifiés en temps opportun. La date de l’élection n’est pas encore connue.